Wi-Fi 6, un nouveau standard performant et sécurisé pour les entreprises

Dans le monde du sans fil, le passage à la 5G semble cristalliser toutes les discussions. Pourtant, une seconde évolution technologique est à l'œuvre, celle incarnée par la nouvelle norme 802.11ax, plus sobrement appelée Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 6, c'est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par la Wi-Fi Alliance, le consortium qui se charge de mettre en place les standards de la technologie Wi-Fi.

Le Wi-Fi 6 marque une rupture technologique majeure qui, grâce à ses performances, permettra à nos entreprises d’entrer dans la quatrième révolution industrielle. Autrement dit, cette nouvelle norme devrait transformer en profondeur la manière dont elles abordent la connectivité, et l’utilisent pour accompagner leurs activités et soutenir leur croissance.

Au-delà des superlatifs, examinons de plus près les bénéfices du Wi-Fi 6 par rapport à la précédente génération et les nouveaux usages qu’induit ce saut technologique pour les entreprises.

Le Wi-Fi 6 transforme les connections sans fil en autoroute à 16 voies

Cette nouvelle norme offre plus de bande passante, avec un débit maximal unitaire mesuré dépassant les 10 Gigabits par seconde contre 3,5 Gbp/s pour le Wi-Fi 5. En outre, elle permet de lever certaines barrières technologiques liées à la latence et au nombre de connexion. Ainsi, le Wi-Fi 6 apporte une latence réduite jusqu’à 10 millisecondes pour les bornes les plus performantes et un nombre de connexions simultanées quadruplé : un réseau Wi-Fi 6 peut supporter des milliers d’utilisateurs et de terminaux.

Le passage du Wi-Fi 5 au Wi-Fi 6, c’est un peu comme si on remplaçait des routes départementales par des autoroutes à 16 voies, 16 pour le nombre d’antennes intégrées à un point d’accès Wi-Fi 6. De plus, il est possible de circuler en double sens grâce aux flux concurrents d’entrée-sortie multiples. Autre avantage et probablement premier intérêt du Wi-Fi 6 : l’intelligence apportée par la solution de gestion des ressources radio intégrée aux points d’accès. En effet, la densification et les hauts débits offerts s’accompagnent d’outils évolués de gestion du trafic pour une qualité perçue maximale.

Le Wi-Fi 6 facilite l’adoption de l’Internet des objets

Ces avancées technologiques vont permettre aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, de développer de nouveaux usages, notamment basés sur l’Internet des objets, c’est-à-dire en connectant des objets ou des outils au réseau sans fil afin de les rendre plus intelligents et plus efficaces.

Concrètement, dans le cas d’un centre de logistique par exemple, il sera possible, avec ce nouveau standard, de connecter un véhicule industriel autoguidé, comme un chariot élévateur, sans risque d’accident grâce à la latence quasi instantanée de 10 millisecondes offerte par le Wi-Fi 6, soit avec l’assurance de ne perdre aucune information lors de la transmission. Le nombre important de connexions permet de plus d’enrichir le contrôle de l’environnement pour plus de sécurité, mais aussi pour des applications diversifiées comme la gestion des immobilisations.

Un réseau personnalisable et flexible

Au-delà des caractéristiques techniques inhérentes à la nature même du Wi-Fi 6, il est possible d’aller plus loin en termes d’allocation des ressources en liant ces dernières aux impératifs de développement de l’entreprise.

  • Personnalisation : parce qu’elle ouvre jusqu’à 16 voies, il est possible, avec cette nouvelle norme, d’attribuer chaque voie à un type d’objets en particulier. Si l’on reprend l’analogie de l’autoroute, cela reviendrait à définir des voies d’urgence, d’autres réservées aux communications rapides et d’autres encore aux véhicules lents.
  • Flexibilité : conçu pour porter les réseaux privés d’intérieur, le Wi-Fi 6 peut aussi étendre la portée des applications à l’extérieur des bâtiments afin d’offrir une continuité des usages sur une même infrastructure, une fonctionnalité incontournable pour les applications spécifiques à certains secteurs. C’est notamment le cas des entrepôts logistiques dans lesquels les véhicules connectés et autres objets intelligents peuvent être amenés à sortir des murs, des quais de chargements, des sites industriels, mais aussi plus ludiquement des stades de football.

Le Wi-Fi 6 autorise de nouvelles applications industrielles dans plusieurs secteurs, qu’il s’agisse de la logistique, du transport ou de la chaîne de production. D’autre part, de par ses performances, il simplifie l’adoption des technologies de rupture que sont la robotisation ou la réalité augmentée.

Plus largement, il offre la possibilité de mettre en place un réseau privé ultra-performant et adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ce standard se positionne comme un complément formidable à la 5G. Associées l’une à l’autre, ces deux technologies vont permettre aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale et d’entrer dans ce que l’on appelle la quatrième révolution industrielle.