Amazon Echo reste en 2020 l'enceinte la plus populaire auprès des Français

Amazon Echo reste en 2020 l'enceinte la plus populaire auprès des Français Près de la moitié des détenteurs français d'enceinte connectée ont opté pour la marque du géant du commerce en ligne, selon une étude de Statista.

"Alexa" est l'une des commandes vocales les plus utilisées en France. Près de la moitié des détenteurs français d'enceinte connectée, 49,8% pour être exact, ont choisi d'acquérir un Amazon Echo. 39,5% possède un appareil Google Nest, 12,4% un HomePod et 5% une enceinte JBL, selon les données du Statista Global Consumer Survey, une étude menée au troisième trimestre 2020. Déjà en 2019, un podium identique était ressorti de l'enquête.

18% des Français étaient équipés d'une enceinte connectée en 2020, selon une étude menée par HomeServe avec le cabinet CSA. Pour conserver son attrait et augmenter ses parts de marché, Amazon a sorti un quatrième modèle, l'Amazon Echo 4, de forme sphérique. La marque à la pomme a également lancé sur le marché fin 2020 un HomePod Mini, en y ajoutant un haut-parleur plus compact et moins cher que celui du HomePod original.

La concurrence est rude sur le marché des enceintes connectées face aux trois géants. La marque Xoopar mise sur le développement durable pour promouvoir ses enceintes aimantées, Orange a pour sa part cessé la commercialisation de son enceinte connectée Djingo en octobre 2020, dont les services s'arrêteront définitivement le 31 mars prochain.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.