Thomas Desplanques (SITL) "Voir et tester les solutions est une réelle plus-value recherchée au salon SITL"

La logistique verte sera le thème phare lors du salon de la Semaine de l'Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), qui se tiendra du 13 au 15 septembre à Paris, Porte de Versailles.

Thomas Desplanques, directeur de la SITL et de Supply Chain Event. © SITL

JDN. La SITL sera organisée du 13 au 15 septembre à Paris, Porte de Versailles, après deux années d'absence. Qu'est-ce qui va changer ?

Thomas Desplanques. La SITL, qui n'a pas eu lieu depuis mars 2019, fera la part belle à la démonstration. Nous mettrons en scène un entrepôt connecté sur un espace de 400 mètres carrés (sur les 40 000 m² du salon, ndlr) avec une dizaine de solutions : des robots, des outils logiciels, des caméras connectées, des solutions de sécurité, des appareils de mesure de qualité de l'air, etc. Cet espace immersif, dont un comité de pilotage composé d'experts métier a évalué la cohérence et la pertinence, permettra aux visiteurs de se rendre compte du fonctionnement des solutions en conditions réelles. Les voir et les tester est une réelle plus-value recherchée par le marché. Preuve en est, nous avons plus d'inscrits qu'en 2019 (cette édition avait rassemblé plus de 30 000 visiteurs professionnels, ndlr).

Est-ce dans ce cadre que vous avez noué un partenariat avec le démonstrateur CampusFab ?

Exactement. C'est une nouvelle proposition de valeur. Grâce à ce partenariat avec CampusFab, la société MLG Consulting et l'intégrateur Timcod, la SITL ne s'arrêtera pas au bout de trois jours d'exposition. Les démonstrations auront une seconde vie et seront valorisées dans le temps. Les clients recherchent de nouvelles solutions à implémenter, l'innovation va ainsi prendre plus de résonnance dans les huit secteurs que nous traitons pour couvrir toute la chaîne de valeur de la logistique. Sur les quelque 550 exposants, plus de 25% seront axés sur la technologie.

Parmi eux, quelles innovations majeures avez-vous repérées en préparant cette édition ?

Ce n'est pas tant des offres innovantes que nous avons voulu mettre en avant que des solutions permettant d'optimiser la logistique. Pour donner quelques exemples :  les solutions d'Ineo-Sense, start-up nîmoise spécialisée dans la conception de systèmes IoT industriels, favorisent la traçabilité et donnent des informations sur les check-in et check-out en temps réel, un réel atout en logistique ; celles de TK'Blue Agency tracent l'empreinte carbone, un sujet qui prend de l'ampleur ; ou encore celles de Rite-Hite une société américaine implantée en France, qui gère les déperditions de chaleur en entrepôt, un problème encore peu abordé. Nous ne pouvons pas toutes les énumérer, elles sont nombreuses, nous accueillerons notamment une quarantaine de start-up, et d'autres démonstrations auront lieu sur les stands, notamment de drones pour en démontrer l'intérêt en logistique.

D'après vos observations, que représente l'IoT en logistique ?

L'IoT est un excellent moyen de favoriser la traçabilité des marchandises et la réduction du CO². En permettant un meilleur suivi des marchandises, cette technologie renforce la sécurité et la sûreté des marchandises pendant leur transport, et a pour conséquence de réduire les retours. S'il y a un segment qui doit se préoccuper de logistique verte, c'est le dernier kilomètre car il représente plus de 20% du coût total de transport de marchandises. Un village spécifique à ce sujet avec des experts métier sera d'ailleurs constitué sur le salon. L'IoT contribue ainsi à la mise en place de politiques plus vertueuses, c'est un maillon essentiel pour accroître l'efficience. Cette technologie prend ainsi de plus en plus d'importance à la SITL. On ressent une réelle appétence des clients pour tester les offres.

Quels conseils donneriez-vous aux acteurs qui prévoient d'implémenter des solutions IoT en logistique ?

Mettre en place un projet, notamment pour une logistique verte, représente un vrai enjeu pour les acteurs mais il ne faut pas griller les étapes. La première chose à faire est d'établir un diagnostic pour savoir quel chantier mener. Ce travail donne les clés pour mener à bien son projet, en priorisant l'optimisation des transports, le recyclage ou la gestion des stocks. Les TPE et PME ont du mal à sauter le pas, notre enjeu est de les attirer sur le salon pour leur démontrer l'intérêt des solutions pour leurs usages. Dans les prochains mois, il faudra par ailleurs évaluer l'intérêt de la 5G dans les opérations logistiques.

Thomas Desplanques est cadre dirigeant depuis plus de 20 ans au sein de groupes internationaux et passionné de management et de conduite du changement pour optimiser les organisations. Il a exercé au sein de Securitas, Reed Expositions, Carrefour…