Philippe Grange (GR-IoT) "Nous créons le think tank GR-IoT car 2022 sera un point de bascule pour l'IoT"

Huit acteurs de l'IoT se sont réunis pour proposer au sein du groupe de réflexion des solutions aux problématiques d'éthique, de sécurité, de compétences et d'éco-responsabilité. Le JDN en fait partie.

Philippe Grange, journaliste, fondateur des "IoT Awards" et du think tank GR-IoT. © Philippe Grange

JDN. Vous annoncez la création d'un open think tank dédié à l'IoT, le GR-IoT. Qu'est-ce qui vous a poussé à mener à bien cette initiative en ce début d'année ?

Philippe Grange. Cela fait longtemps que j'y pense et j'observe, après quelques années de flottement, que les entreprises manifestent une appétence forte pour les objets connectés, les réseaux IoT à utiliser et les services associés. Dans l'industrie par exemple, on confère à l'IoT la charge d'optimiser les machines et les processus. En tant qu'observateur de ce marché, je pense qu'il y aura un point de bascule en 2022. J'espère que ce sera l'année du passage à l'échelle. Il s'agit donc du bon moment pour adjoindre à cet essor technologique un groupe de réflexion IoT pour apporter des préconisations quant aux applications développées. Dans le domaine des technologies digitales, il y a rarement ce regard pour mettre en exergue des gardes fous et éviter d'avancer aveuglément. Un exemple : dans les premiers produits pour piloter sa maison, la sécurité n'a pas été prise en compte et les données de consommation et de présence pouvaient être facilement détournées. J'ai par ailleurs le sentiment que les gens ont davantage envie de se retrouver pour échanger sur des sujets qui les intéressent depuis la crise sanitaire. GR-IoT est fait pour cela.

Comment avez-vous constitué ce think tank ?

J'ai réuni autour de moi sept autres personnes, des professionnels qui se sentent concernées par l'IoT, pour donner la première impulsion à cette initiative et mettre en place les premiers axes de travail au travers de comités (il s'agit de Denis Beautier, responsable pédagogique à Télécom Paris Executive Education, Patrick Brebion, rédacteur en chef adjoint du média IT for Business, Alexandre Diehl, avocat associé au cabinet Lawint, Ludovic de Nicolay, deputy chief executive officer dans le groupe Zekat, Patrizio Piasentin, directeur Europe du Sud de Silicon Labs, Jacques Raud, spécialiste en recrutement et la rédactrice de cette interview, ndlr). L'accès est gratuit et ouvert à toute personne physique. Les contributeurs volontaires doivent nous adresser une demande pour participer à tel comité ou échanger autour de tel sujet. Les entreprises doivent quant à elles adhérer par une cotisation annuelle afin de donner accès à un ou plusieurs collaborateurs à GR-IoT. Un annuaire des participants sera disponible sur la page web du groupe de réflexion. Je suis aussi en train de constituer un collège de personnalités – sociologues, philosophes, économistes, chercheurs, politiques – pour avoir leur éclairage et enrichir nos réflexions.

Quels sont les particularités de GR-IoT ?

Ce groupe de réflexion est indépendant, agnostique et ouvert. Sa formule est basée autour de l'intelligence collective pour réfléchir à quel monde connecté nous voulons. L'IoT concerne tout le monde, chacun doit pouvoir donner son avis. L'objectif n'est pas de dire ce qui est bien ou mal dans l'IoT, mais que tous ceux qui en ont envie ou besoin viennent débattre autour d'une problématique. Nous voulons y apporter des pistes de réflexion, souligner les points de vigilance afin d'éviter les déboires. La réussite de GR-IoT ne dépendra pas d'objectifs business mais de la qualité des contributions apportant du conseil aux entreprises.

Quels sont les premiers thèmes de vos travaux ?

Conçus et fabriqués hors des normes et des standards, ces objets, réseaux d'objets et services connectés ont évidemment leurs points faibles : citons la cybersécurité, le traitement et la protection des données, le grand défi de former, puis d'embaucher des compétences IoT à la fois larges et spécialisées, indispensables à faire exister et à exploiter avec maîtrise ces réseaux et objets connectés... Les personnes qui ont mis en œuvre ce groupe de réflexion sont tombés d'accord sur quatre sujets couvrant les problématiques majeures de l'IoT :

  • L'éthique applicative, la compliance, et la souveraineté des IoT ;
  • La sécurité ;
  • La formation et les compétences ;
  • Les technologies et l'éco-responsabilité

Nous traiterons aussi bien des thèmes BtoB que BtoC car nous analyserons chaque problématique sous sa composante sociétale. Avant de déployer des objets connectés, les entreprises ont besoin d'avoir des interlocuteurs qui ont réfléchi à ces questions. Encore trop d'entre elles n'osent pas aller au-delà du POC. Passer à l'échelle, c'est être sûr de ses IoT.

Quand aboutiront ces travaux ?

Nous présenterons une synthèse de nos premiers travaux lors d'une conférence au salon IoT World + MtoM, les 29 et 30 juin 2022. Ce sera l'occasion d'échanger avec les visiteurs et de faire adhérer ceux qui le souhaitent pour garder la même dynamique sur le long terme.

Journaliste, conseil en communication et formateur, Philippe Grange dirige depuis sa création les conférences du salon IoT World. Fondateur des IoT Awards, il conduit également une étude annuelle unique en Europe, "Révélations IoT 360", visant à observer la dynamique des projets IoT conduits en France et à mettre en exergue des typologies (conduite du projet, usages, technologies, organisation, etc.) selon leurs caractéristiques.