Des balises pour conduire en toute sécurité dans le brouillard, une première européenne

Les accidents de la route tuent en Europe chaque année des centaines de milliers de personnes. Dans certaines régions, le brouillard est particulièrement dense, donc meurtrier. Réjouissons-nous des nouvelles propositions faites ici et là par les autorités, comme cette première européenne ici, testée dans le nord de l'Espagne.

Des balises pour conduire en toute sécurité dans le brouillard. En Espagne, l’agence publique DGT, ou Dirección General de Tráfico (Direction Générale de la Circulation en français), vient de présenter un nouveau système de balises intelligentes pour les intempéries qui permettraient une circulation plus sûre sur les routes en temps de brouillard, réduisant ainsi considérablement les risques de collisions.

En cours de test, les nouvelles balises ont été installées sur un tronçon de l’autoroute A-8 dans la province de Lugo en Galice. Ce tronçon n’a pas été choisi au hasard. Les accidents y seraient fréquents et où de nombreuses personnes meurent chaque année. Problème ? Les points noirs se concentrent sur ce tronçon alors qu’il y a fréquemment du brouillard.

Des balises pour conduire en toute sécurité dans le brouillard, un projet pionnier en Europe et qui sauve des vies. Ce nouveau test européen est fait en avant première dans le nord ouest de l'Espagne. 

Des balises intelligentes, plus lumineuses pour parer au problème de brouillard

En France, « un accident sur cinq a lieu sous des conditions météorologiques dégradées (temps de pluie, temps de neige, grêle, brouillard…), dont la moitié par temps de pluie », indique le bilan 2020 de la Sécurité routière. Et partout, c’est à peu près pareil, notamment en Espagne !

Le brouillard n’est impliqué que dans 2% pour le cas de la France, ce qui n’est pas beaucoup. Seulement, les accidents par temps de brouillard sont particulièrement mortels.

Une première européenne testée dans le nord de l'Espagne

Quoi qu’il en soit, le brouillard est l'un des plus grands dangers sur la route. Et conduire dans le brouillard est un vrai cauchemar pour tout conducteur, les novices comme les plus expérimentés, et c'est très souvent la cause de nombreux accidents mortels.

Et même ceux qui sont prudents ne sont jamais à l’abri d'un accident grave lors qu’il y a du brouillard. En 2021 par exemple, l’Espagne a comptabilisé 324 accidents liés au brouillard, qui a coûté la vie à 13 personnes, selon les chiffres donnés par la DGT.

Fort heureusement, la DGT a trouvé une solution définitive à ce problème : un système de balises intelligentes et plus lumineuses que les balises normales, permettant d'avertir le conducteur d'un véhicule s’il roule trop près d’un autre véhicule devant lui.

Le but est de donner au conducteur les informations nécessaires pour qu’ils puissent maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui roule devant lui, ou qui vient face à lui, l'important étant de prévenir, pour éviter les accidents.

Un enjeu économique également 

Pour la DGT, en plus de réduire le nombre d’accidents que pourrait causer le brouillard, ce nouveau système présente également des avantages économiques en leur évitant de réduire le nombre d'heures pendant lesquelles l'autoroute doit être fermée, du moins sur le tronçon concerné.

Le système, il est important de le préciser, pour cette phase de test, prend place sur le même tronçon où en 2016 une déviation automatisée a été installée et qui dévie automatiquement la circulation des véhicules de l'autoroute A-8 vers la N-634 lorsque les conditions de visibilité sont dangereuses pour la sécurité routière.

À ce sujet, Jorge Ordás, directeur adjoint de la mobilité et de la technologie de la DGT, a déclaré : « La déviation automatisée nous a aidés à améliorer le temps d'utilisation de l'autoroute lorsqu'il y a un brouillard intense et que nous devons dévier le trafic, mais maintenant nous voulons aller plus loin. En utilisant la technologie existante, nous avons conçu un projet, pionnier en Europe, innovant et économique qui nous permet de réduire au maximum le nombre d'heures pendant lesquelles l'autoroute doit être fermée à cause du brouillard et qui représente une amélioration significative de la sécurité routière du tronçon en question. »

Néanmoins, lorsque la distance de visibilité due au brouillard est inférieure à 40 m et qu'il n'est pas possible de circuler dans des conditions sûres, l'autoroute A-8 sera fermée à la circulation, en la déviant vers la N-634.

Comment se présentent les balises ?

« Les nouvelles balises contre le brouillard installées au sommet d'O Fiouco, A8, mondonedo Lugo sont des balises intelligentes, plus lumineuses », a indiqué Jorge Ordaz. Pour une meilleure couverture de ladite section, elles ont été cantonnées dans les deux sens en tronçons de 50 mètres, en plaçant des balises détectrices de part et d'autre.

Concernant leur apparence, elles se présentent sous la forme d'un poteau de 1,50 m, un poteau avec deux fenêtres d'affichage sur le dessus. La fenêtre d'avertissement en bas a des Led orange tandis que la fenêtre à l'étage supérieur a des Led rouges.

Fonctionnement des balises antibrouillard

Intelligentes et dotées de capteurs pour détecter le brouillard et les véhicules qui passent, les balises s’allumeront et s’éteindront automatiquement. Les fenêtres inférieures de couleur orange sont là pour marquer la section dit en conflit.

Elles restent donc allumées tant qu’il y aura du brouillard. Pendant ce temps, la fenêtre de couleur rouge s'allumera automatiquement lorsque les balises détecteront avec une portée de 100 mètres le trafic d'un autre véhicule.

En plus des balises, les conducteurs peuvent également compter sur des panneaux verticaux informatifs pour rouler en toute sécurité. Ceux-ci avertissent les conducteurs qu’ils vont parcourir une section où ils peuvent trouver du brouillard et que la nécessité de maintenir une distance de sécurité minimale équivalente à deux balises lumineuses est requise.

La plupart des accidents de la circulation qui se produisent dans les zones brumeuses sont généralement des collisions avec le véhicule qui précède en raison du non-respect, entre autres, de la distance de sécurité. Voilà pourquoi les balises se concentrent principalement sur le véhicule devant le conducteur et non celui qui vient en face.

Enfin, pour le moment, la DGT n'a pas précisé si ce nouveau système sera étendu à d'autres tronçons de l’autoroute aux caractéristiques similaires, où les conditions météorologiques rendent la difficilement praticables.