Quelles sont les tendances qui marqueront 2022 et au-delà ?

Edge computing, cloud, 5G, sécurité informatique, informatique quantique, données pour le secteur automobile, jumeaux numériques... Autant de d'innovations qui façonneront les prochaines années.

Nous vivons une période ultra-digitalisée où la donnée se crée, s’exploite et se consomme en temps réel, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Cette masse de données présente à la fois des opportunités et des risques, qui reposent avant tout sur notre capacité à sécuriser et à opérer des systèmes informatiques de plus en plus complexes. Lorsque l’on sait que le numérique représentera 65% du PIB mondial en 2022 selon IDC, comment le secteur de l’IT pourra-t-il fournir les plateformes et les capacités nécessaires à l’exploitation de ces données précieuses ?

L’évolution du edge computing

Le edge computing se répartira en deux catégories principales : les plateformes edge et les charges de travail edge. Cette approche du edge, séparant les plateformes de leurs charges de travail est critique, pour éviter une prolifération ingérable d’infrastructures.

Imaginez un environnement edge, où vous pouvez déployer une plateforme qui intègre le calcul, le stockage, les E/S et d’autres capacités IT fondamentales de façon stable, sûre et facile à mettre en œuvre. A mesure que vous déployez des pipelines de données et d’applications du cloud public et privé vers le edge, en parallèle à des données IoT locales, vous tirez parti de cette plateforme commune pour gérer les données provenant des différentes sources. Un tel écosystème permet une évolution des charges de travail à la vitesse du software car la plateforme qui les supporte est commune, avec des capacités stables.

Ces évolutions sont déjà visibles, avec des offres de plateformes edge standardisées pour les principaux stacks cloud. Ces plateformes devraient devenir plus performantes et nombreuses. La plupart des workloads edge s’orientent vers des architectures software-defined basées sur la conteneurisation et adoptant des capacités telles que Kubernetes. Cette combinaison de plateformes Edge et de systèmes software-defined deviendra la norme dans un environnement multi-cloud.

Le développement de la mobilité dans le secteur privé s’accélère grâce au cloud et à la 5G

L’utilisation de la 5G par les entreprises est encore précoce mais est amenée à évoluer. Il sera ainsi possible de bénéficier d’une 5G plus performante et plus évolutive que la WI-FI, ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que les communications ultra-fiables à faible latence (UR-LLC) et les communications de type machine massive (mMTC).

Plus important encore, nous nous attendons à ce que l’écosystème des télécoms s’étende et intègre des fournisseurs informatiques, des fournisseurs de cloud public et de nouveaux environnements open source.

La sécurité informatique passe de la théorie à la pratique

Les entreprises et le secteur public sont confrontés à des menaces de plus en plus sophistiquées et qui impactent allègrement leurs activités et leurs chiffres d’affaires. Dans le même temps, la surface d’attaque que les hackers peuvent exploiter augmente en raison du télétravail et de la transformation numérique. En conséquence, le domaine de la sécurité informatique réagit avec une plus grande automatisation et intégration, et passe de la détection automatisée à la prévention et la résolution, en mettant l’accent sur le recours à l’IA et au Machine Learning pour accélérer la restauration et remédier aux vulnérabilités plus rapidement.  

L’informatique quantique occupera le devant de la scène.

L’émergence de deux consensus industriels est à prévoir : un véritable système quantique verra le jour avec un ordinateur quantique hybride dont le hardware et les processeurs quantiques (QPU) seront des systèmes de calcul spécialisés à l’image des accélérateurs, et se concentreront sur des équations mathématiques et des fonctions quantiques spécifiques. Les QPU sont ainsi entourés de systèmes de calcul conventionnels pour prétraiter les données, exécuter l’ensemble du processus et même interpréter les résultats des QPU.

Les premiers systèmes quantiques au monde suivent tous ce modèle quantique hybride ; il est donc fort probable que la collaboration du calcul classique et du calcul quantique soit inévitable. Le deuxième consensus majeur admis est que la simulation quantique ayant recours à l’informatique conventionnelle soit le moyen le plus rentable et le plus accessible de mettre des systèmes quantiques au sein des universités, équipes spécialisées dans les sciences des données et des chercheurs.

D’un écosystème mécanique à une industrie des données et de l’IT pour le secteur automobile

L’industrie automobile se transforme à plusieurs niveaux avec l’avènement des véhicules électriques, qui entraîne une simplification radicale de la chaîne d’approvisionnement. Nous constatons également un développement important du contenu logiciel et informatique au sein des véhicules, notamment via l’ADAS et les véhicules autonomes. Enfin, nous sommes témoins de la transformation de l’industrie automobile en un secteur axé sur les données, du divertissement à la sécurité, en passant par les innovations majeures telles que le Car-as-a-Service et la livraison automatisée.

L’industrie automobile entame une transition rapide vers le logiciel, le calcul et la donnée. A l’instar d’autres secteurs tels que les télécommunications et le commerce. Une évolution qui devrait se poursuivre vers la transformation numérique de l’automobile et l’interaction étroite avec les écosystèmes informatiques.

Les jumeaux numériques deviendront plus faciles à créer et à utiliser

Tout en gagnant en notoriété, les jumeaux numériques restent une technologie naissante. Dans les années à venir, ils deviendront plus faciles à créer et à utiliser à mesure que nous définirons des cadres, des solutions et des plateformes standardisés. Rendre les jumeaux numériques plus accessibles permettra aux entreprises de fournir des analyses et des modèles prédictifs améliorés pour accélérer les efforts de transformation numérique. Leur adoption deviendra plus courante, ce qui réduira les coûts de déploiement et d’investissement. Les jumeaux numériques seront ainsi le moteur principal de la transformation numérique 3.0, combinant des univers quantifiés et modélisés pour créer de la valeur dans tous les secteurs d’activité.

Ces perspectives à court et à long terme sont basées sur les progrès que nous réalisons. Nous constatons une amélioration progressive avec d’énormes possibilités de transformation, d’accélération de l’innovation et d’adoption de nouvelles technologies.