L'IoT, un bon conducteur pour les projets d'innovation d'Enedis

L'IoT, un bon conducteur pour les projets d'innovation d'Enedis Les équipes du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français travaillent sur une série d'expérimentations pour améliorer la performance du réseau, qui ont été présentées lors de son "Forum Enedis innov'".

Le poste de distribution d'Enedis ne se limite plus à distribuer l'électricité aux habitations d'un quartier, il est aussi capable de prévoir les crues, de gérer intelligemment les coupures de certaines zones ou de monitorer ses systèmes, comme l'encrassage de ses systèmes de refroidissement par des réglages dynamiques. Une cinquantaine d'innovations ont été présentées lors de la 1ère édition du "Forum Enedis innov'", organisé le 7 avril dernier par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français. "Nous déployons progressivement de l'IoT sur notre réseau depuis plusieurs années car la technologie en renforce l'intelligence", souligne Sébastien Jumel, directeur Développement, Innovation et Numérique d'Enedis, qui fait de l'optimisation du réseau sa priorité pour atteindre une qualité de service et une disponibilité assurée à 99,9%.

"Enedis s'est engagé d'ici à 2030 de réduire de 90% le nombre de clients dont l'électricité est coupée pour cause d'inondation alors qu'ils ne sont pas touchés"

Cette année, l'une des principales innovations concerne la gestion des crues avec Crue Crise. Ce dispositif, dont fait partie le capteur connecté Dino de coffrets électriques développé avec Stimio, société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions connectées pour l'industrie, consiste à analyser à partir des capteurs installés la progression des crues et à réaliser des manœuvres à distance par des actionneurs. Il s'appuie sur la plateforme de l'éditeur de logiciel de cartographie Keyros, partenaire du projet, permettant de calculer la hauteur des eaux et l'impact sur le réseau électrique afin de déterminer à quel moment couper l'électricité et dans quel poste de distribution. L'objectif : gagner en rapidité et en efficience.

"Nous avons débuté les premiers échanges avec Keyros en 2020 pour définir nos besoins. Le développement a duré moins d'une année, avant que la solution ne soit expérimentée en Ile-de-France et en Normandie", relate Hervé Costil, chef de projet. CrueCrise, qui sera finalisée en milieu d'année, sera alors expérimentée à l'échelle nationale pendant un an et demi. Le dispositif vient compléter l'application Suivi Crue, développée auparavant pour prédire les postes concernés et les installations étanches à installer. Près de 230 capteurs d'inondations intelligents et connectés répartis sur des postes électriques d'Enedis en France. "Enedis s'est engagé d'ici à 2030 de réduire de 90% le nombre de clients dont l'électricité est coupée pour cause d'inondation alors qu'ils ne sont pas touchés", rappelle Hervé Costil.

224 projets d'innovation au niveau national

Autre nouveauté liée à l'IoT : une solution équipée de capacités de détection de défaut, de mesure et de télécommande télé-administrées permettant notamment, par ses actionneurs, de piloter à distance l'ouverture et la fermeture des interrupteurs pour des manœuvres du réseau de moyenne tension dans les postes de distribution, toujours dans l'objectif d'améliorer la performance du réseau. "Enedis compte 801 385 postes de distribution en France, dont 100 000 présentent un intérêt stratégique à être pilotés à distance", observe Stéphane Barbelin, responsable de projet chez Enedis. Mille exemplaires du prototype, sur lequel planche les équipes de Stéphane Barbelin depuis 2019, ont été déployés en 2021 pour une expérimentation. Selon leurs résultats, l'industrialisation pourrait s'effectuer en 2023. "Le plus gros challenge a porté sur la sécurité et le management system permettant l'administration des commandes à distance", reconnaît Stéphane Barbelin. Le projet a également pâti de la pénurie de composants.

"Nous allouons un budget de 60 millions d'euros par an à l'innovation et à la R&D"

Ces deux exemples font partie d'une série d'expérimentations. "Nous avons demandé à chacune de nos 25 directions régionales de prendre en charge un sujet d'innovation pour le développer au plus près du terrain et des équipes. Au total, Enedis pilote 224 projets d'innovation au niveau national", indique Sébastien Jumel, rappelant que 15 000 objets connectés sont déjà déployés sur le réseau d'Enedis. En Champagne-Ardenne, l'IoT est plutôt étudiée dans le cadre de la mobilité, pour relier la recharge de véhicules électriques à la smart home. L'éclairage connecté à destination des smart city ou encore le suivi de techniciens avec l'application App's Cli sont également au programme dans d'autres régions. L'IoT sert également à détecter les "défauts fugitifs", comme un arbre touchant un câble. "Nous allouons un budget de 60 millions d'euros par an à l'innovation et à la R&D", précise Sébastien Jumel, pour qui ces travaux permettent à l'entreprise de s'engager dans la transition écologique. Enedis, qui a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros, La prochaine étape en lien avec l'IoT, au stade de la réflexion, est d'embarquer de l'edge computing dans les objets connectés des postes de distribution.