Les robots vont-ils aider votre entrepôt ou lui nuire ? Cinq questions pour vous aider à prendre une décision

Lorsque vous vous lancez dans l'automatisation, il est important d'évaluer vos opérations et de déterminer si l'automatisation robotique est adaptée.

Faites le tour de vos installations. Que voyez-vous ? Des allées de stocks ? Des chariots élévateurs ? Des personnes ? Des chariots ? Des stations d’emballage ? Ce qui n’est pas si évident, ce sont toutes les choses qui peuvent faire « trébucher » un robot, en particulier un robot mobile autonome (AMR). Des escaliers ? Des palettes et des dents de chariot élévateur ? Une chute soudaine sur un quai de chargement ? De l’eau sur le sol ?

Bien que certains AMR soient équipés d’une combinaison de technologies laser et de capteurs qui leur permettent d’être très conscients de leur environnement et de se déplacer avec une extrême agilité, beaucoup d’entre eux dépendent encore exclusivement d’un laser à plan unique qui ne les laisse voir qu’une mince partie de leur environnement - et sont incapables de « voir » les escaliers ou les rampes.

Même les AMR sophistiqués restent des machines, comme les chariots élévateurs à fourche et autres engins lourds. Et aujourd’hui, des politiques, des procédures et des protocoles stricts sont en place pour garantir le parfait fonctionnement de ces équipements. Il ne faut surtout pas partir du principe qu’en raison de leur « intelligence », ou parce qu’ils ne sont pas commandés par des humains, les AMR méritent plus d’indulgence. La sécurité des travailleurs reste une priorité.

Vous n’aimerez sûrement pas avoir à expliquer pourquoi un travailleur a été blessé (surtout pas à votre compagnie d’assurance, à votre équipe juridique ou au public). Même si la norme de sécurité ANSI/RIA R15.08 récemment introduite pour les robots mobiles industriels est facultative sur le papier, son respect est de rigueur dans le monde réel.

Bien que de nombreuses installations soient gérées à l’aide de logiciels connectés au cloud, tels que l’ERP et le système de gestion d’entrepôt (WMS), l’idée reçue selon laquelle « le cloud ne peut pas être utilisé pour l’automatisation robotique » circule toujours.

En fait, dans la mesure où de nombreux AMR sont mis en œuvre en tant que solutions SaaS (Software-as-a-Service) ou RaaS (Robot-as-a-Service), ils sont intrinsèquement des solutions cloud - tout comme les autres solutions SaaS.

Vous bénéficiez d’une assistance professionnelle 24 heures sur 24, de la flexibilité et de la redondance. De plus, les AMR basés sur le cloud peuvent être mis en ligne en quelques heures ou quelques jours, plutôt qu’en plusieurs semaines ou mois. Les employés peuvent constater un gain immédiat de productivité, tout comme avec d’autres solutions de gestion d’entrepôt dans le cloud. Vous pouvez également surveiller et réguler les performances des AMR 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de n’importe où, ce qui permet une automatisation plus proactive, efficace et ininterrompue des workflows.

Se poser les bonnes questions

Que vous déployiez des robots pour la première fois ou que vous souhaitiez passer à un autre type de solution d’automatisation robotique, mieux vaut s’interroger. Ainsi, avant de vous engager dans une solution d’automatisation robotique, posez-vous les questions suivantes :

  1. Les robots sont-ils adaptés à votre entrepôt/centre de distribution/usine ? Assurez-vous d’identifier les défis que peut poser votre installation (rampes, dépôts, eau, etc.) et travaillez avec les fournisseurs de solutions pour garantir un fonctionnement efficace du robot dans votre environnement.
  2. Quels enseignements tirer d’un projet pilote grandeur nature dans le monde réel ? Souvent pressés de combler les lacunes en matière de main-d’œuvre ou d’accroître l’efficacité des opérations, les décideurs peuvent s’en remettre à une démonstration « secondaire » ou virtuelle pour se faire une idée du système. Or, les robots peuvent très bien se comporter dans un petit environnement de test, et les démonstrations virtuelles, facilement mises en scène. Par conséquent, prenez toujours le temps de voir la solution fonctionner dans votre environnement de production avant de choisir une solution d’automatisation robotique, en particulier avec les AMR et les véhicules à guidage automatique (AGV).
  3. Que faire pour se conformer aux normes de sécurité en vigueur, notamment la norme R15.08 ? Assurez-vous que le fournisseur et l’équipe d’intégration choisis ont à la fois les connaissances requises et la volonté de suivre et de mettre en œuvre les normes actuelles. Leur non-respect pourrait mettre en danger vos collaborateurs et votre entreprise.
  4. Ai-je bien compris les avantages des solutions robotiques basées sur le cloud ? Tous les ERP, WMS et systèmes d’exécution de la fabrication (MES) seront bientôt basés sur le cloud, ainsi que toutes les applications de connexion intermédiaires. Pourquoi s’attendre à ce que les systèmes d’automatisation robotique soient hébergés, sécurisés ou gérés différemment ? Le cloud permet une intégration transparente de systèmes par ailleurs disparates, éliminant ainsi les silos de données et fonctionnels dans l’ensemble de l’entreprise.
  5. Vos collaborateurs sont-ils prêts à avoir des robots comme collègues ? Sont-ils heureux de voir les AMR s’arrêter dans une allée pour récupérer les articles choisis ? Ont-ils l’impression que les AMR vont les soulager physiquement ou augmenter leur valeur en tant qu’employés ? Se sentent-ils à l’aise pour interagir avec les robots ? Les interactions avec les robots peuvent sembler étranges et gênantes, vous devez donc proposer des programmes de sensibilisation et des formations qui les aideront à se sentir à l’aise avec leurs collègues robots.

Une fois que vous aurez analysé vos options de manière critique et que vous aurez compris les impacts potentiels de chacune d’entre elles sur votre entreprise, vos systèmes et vos employés, vous serez en mesure de choisir une solution qui, à coup sûr, aidera vos collaborateurs.