IoT Business Hub 2022 : découvrez les gagnants

IoT Business Hub 2022 : découvrez les gagnants Pour cette 4e édition de l'IoT Business Hub, le cabinet de conseil BearingPoint a récompensé les entreprises dont la solution IoT a un fort impact environnemental. Les prix ont été remis ce jeudi 20 octobre par le jury, dont fait partie le JDN.

L'IoT Business Hub récompense chaque année des entreprises dont les solutions ont eu un fort impact sur le marché de l'IoT. Si l'édition 2021 s'est focalisée sur le secteur de la santé, celle de 2022 met en avant les solutions œuvrant en faveur de la planète. Parmi la soixantaine de dossiers reçus, quinze finalistes ont été sélectionnés par les équipes de BearingPoint.

A tour de rôle, chaque finaliste a présenté son projet le 12 juillet dernier devant un jury composé de Sylvain Chevallier et Ouassim Driouchi, associés au sein du cabinet de conseil français BearingPoint, Bernardo Cabrera, directeur de la business unit IoT chez l'opérateur Objenious, Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Développement durable & Immobilier au sein du groupe RATP et Franck Welter, responsable des partenaires EMEA chez Amazon Web Services (AWS). Le JDN fait également partie du jury. Les prix sont remis ce mardi 12 octobre à Paris.

Le vainqueur à la fois du Grand Prix de l'IoT Business Hub et de la catégorie "Monitoring santé hygiène et environnement" est la start-up strasbourgeoise Tech4Gaia pour son boîtier connecté de monitoring des abeilles domestiques. Grâce aux données collectées sur les polinisateurs, Tech4Gaia peut fournir des services à différents acteurs : aux apiculteurs pour les aider à améliorer leurs pratiques, aux agriculteurs désirant disposer de biomarqueurs naturels, aux collectivités ou aux chercheurs souhaitant avoir des données environnementales d'un territoire. La jeune start-up fondée en 2020 vise le déploiement de 30 000 dispositifs à l'échelle nationale. Les prochaines ruches seront construites en matériaux biosourcés. "Le thème phare de l'édition étant l'impact environnemental, Tech4Gaia était tout indiquée pour recevoir le Grand Prix avec son impact pour la sauvegarde des abeilles", souligne Marie-Claude Dupuis.

La start-up Feelbat s'est distinguée dans la catégorie "Sécurité des infrastructures" par ses capteurs de fissure et d'inclinaison. L'objectif de la société, qui a investi deux ans de R&D, est d'éviter tout risque de mouvements de structures et d'effondrement par le déploiement de capteurs accessibles financièrement. Après la sécheresse enregistrée cet été, et les fissures induises sur les bâtiments, l'impact de Feelbat s'annonce de taille dans le BTP. Au-delà des accidents évités, la surveillance à distance des fissures engendre une réduction d'une tonne de CO2 en moins liée aux déplacements non réalisés par les experts, dont le nombre d'interventions est réduit par trois. Feelbat cible ainsi les bureaux d'étude, le BTP et les collectivités. "Je suis fou de joie, ce prix a beaucoup de sens sur le marché de l'IoT et il arrive à point nommé pour faire rayonner Feelbat, qui a passé l'année 2022 à faire ses preuves", a réagi son PDG Jean-Christophe Habot, désireux d'internationaliser sa solution en 2023. Une étape qui se concrétisera après une levée de fonds en janvier prochain.

Dans la catégorie "Excellence opérationnelle", le prix est décerné à la PME FourData pour sa jauge IoT d'optimisation et de monitoring des cuves de biocarburants. Fabricant de ses devices, FourData dispose d'une dizaine de capteurs différents pour suivre le fioul, les biocarburants ou les huiles usagées. Plus de milles cuves sont équipées de la solution en France. Dans le contexte de pénurie de carburant, la solution de FourData se révèle d'autant plus pertinente qu'elle permet d'optimiser les tournées, en ayant réduit leur nombre de 27%. A terme, environ 3 000 cuves contenant du B100 seront connectées en France.

Le partenariat entre les sociétés IoTerop et Urban Control a convaincu le jury dans la catégorie "Eclairage intelligent". Leur projet vise à proposer une solution plug&play pour gérer la luminosité et l'usage de l'éclairage public, afin de simplifier les actions des collectivités, quand seules 10% d'entre elles disposent d'un contrôle intelligent. Le device fonctionne en cellulaire avec le réseau NB-IoT, quelle que soit la marque des lampadaires. L'atout de leur solution commune est de favoriser les déploiements à gros volumes rapidement.

La start-up Ecojoko s'est quant à elle démarquée dans la catégorie "Efficacité énergétique" avec son assistant connecté d'économie d'énergie qui affiche la consommation électrique du foyer en temps réel. Selon son CEO et cofondateur Laurent Bernard, l'analyse et la répartition des consommations, effectuées par intelligence artificielle par son appareil, et les conseils associés permettent à ses quelque 10 000 clients d'économiser 18% d'électricité, soit 216 euros par an en moyenne (lire notre article Les meilleurs objets connectés pour faire des économies d'énergie). C'est en sachant sur quels appareils agir que les changements d'habitudes à la maison ont de réels impacts, rappelle Laurent Bernard.

Séduit par son positionnement pour les petites collectivités, le jury a attribué un prix spécial à la start-up NRGyBox. Cette dernière œuvre pour moderniser l'éclairage des petites collectivités, avec son module de réduction de la consommation énergétique pour rendre les lampadaires intelligents sans passer aux Led (lire notre article NRGYBox lève 500 000 euros pour insérer la sobriété dans l'éclairage public). Le boîtier LoRaWAN de NRGyBox permet également de réaliser une maintenance prédictive sur les lampadaires. Lors des POC réalisés à Gradignan ou à Cognac, NRGyBox a enregistré 75% d'économies d'énergie. Des résultats qui font la lumière sur les postes de dépenses énergétiques sur lesquels les collectivités peuvent agir.

"DIRECT. Remise des Trophées IoT Business Hub"