A Noël, quels cadeaux connectés offrir à vos enfants ?

A Noël, quels cadeaux connectés offrir à vos enfants ? A l'approche des fêtes de fin d'année, le JDN a réalisé une sélection de produits IoT pédagogiques à l'attention de vos enfants, que vous pourrez ajouter sous le sapin pour les familiariser avec la technologie.

Créer son propre robot

A travers un kit pédagogique, donnez envie à votre enfant de fabriquer son propre robot et de comprendre les mécaniques régissant la robotique. Plusieurs marques proposent des composants à assembler pour aboutir à un petit robot, comme l'entreprise française Eliobot. Son kit, destiné aux enfants à partir de 10 ans, est commercialisé à 119 euros. Un moyen de faire comprendre aux enfants le fonctionnement d'une carte électronique tout en s'amusant.

Tester une montre connectée

L'année 2022 représente l'une des meilleures pour le marché des montres connectées, avec une croissance de 30% au cours du troisième trimestre 2022, selon le cabinet d'analyses de marché Counterpoint Research. Les montres connectées ne sont pas réservées qu'au sport ou au suivi de la santé, certaines sont aussi dédiées aux enfants pour leur faire l'apprentissage de leur utilisation. C'est le cas des montres de la marque norvégienne Xplora. La dernière génération, la X6 Play, offre un accès à des livres, de la musique ou à des campagnes d'activités pour enfants. Elle est proposée au prix de 179,99 euros avec un forfait GSM à partir de 7,49 euros par mois.

Découvrir le fonctionnement des IoT par la lecture

Pour comprendre comment fonctionne un objet connecté, rien de mieux que de se poser pour en étudier le mécanisme et les réseaux qu'ils utilisent pour partager des informations. C'est ce que propose Julien Launay, qui a publié "Mon premier objet connecté : Découvrir les réseaux informatiques aux éditions Eyrolles". Cet ouvrage illustré, disponible au prix de 17,90 euros, est destiné avant tout aux collégiens et aux lycéens. Mais son caractère ludique en fait un bon outil pour tout curieux de l'IoT. "Il y a de plus en plus d'ouvrages depuis cette année expliquant le fonctionnement de l'IoT, et l'intérêt des lecteurs est visible", constate Marc Jéru, créateur de la librairie Les livres en pente à Lyon, qui expose ses livres spécialisés sur le sujet au salon Sido. 

Mêler IoT et dessin

Pour les passionnés de dessin, la technologie IoT est aussi là pour enrichir l'expérience. Un exemple avec la tablette graphique Repaper connectée en Bluetooth 5, imaginée conjointement par le fabricant d'instruments d'écriture et de dessin Faber-Castell et la société française Iskn. L'utilisateur dessine sur une feuille de papier fixée sous sa tablette en insérant une bague connectée autour de son crayon ou stylo, le dessin est alors automatiquement numérisé sur son PC ou son smartphone. La tablette, initialement à 199 euros, est toujours soldée sur Internet.

Payer par objet connecté

Votre enfant tient à aller seul dans un commerce pour s'acheter un petit plaisir ? Pour lui apprendre la gestion du budget et comment payer, l'entreprise Money Walkie propose un porte-monnaie électronique en NFC à destination des enfants, au prix de 30 euros. Cette carte bleue junior, qui prend différentes formes (renard, panda, ballon de football) est rechargeable par les parents via une application. Ces derniers peuvent donc garder un œil sur les consommations de leur progéniture.

Mettre au point une station de mesure connectée

Pour la deuxième année consécutive, STMicroelectronics et Vittascience lancent deux nouveaux kits pédagogiques autour des sciences et du numérique à destination des élèves. Après les kits "Plante connectée" et "Robot martien" développés en 2021, le "Kit de découverte" et la "Station de mesures connectée" viennent compléter l'offre en faveur de l'apprentissage des élèves. Avec la station de mesures, les petits scientifiques pourront stocker leurs mesures et en effectuer l'analyse a posteriori. Un achat à effectuer pour un groupe ou une classe, le kit étant à 169 euros.

Déconnecter… par la connectivité

Trop de parents se plaignent du temps que leurs enfants passent sur les écrans. Pour aider les jeunes à se déconnecter, l'entreprise française Genius Objects a conçu Pozzz, une pochette connectée enfermant le smartphone, qui mesure par Bluetooth chaque ouverture et fermeture pour calculer le temps de déconnexion. Les parents peuvent suivre sur une application ces statistiques et les enfants bénéficier de récompenses. La pochette est commercialisée à 49,90 euros.