Le Wifi 6 se propage dans le retail et les espaces de travail

Le Wifi 6 se propage dans le retail et les espaces de travail Les déploiements de la nouvelle génération de connexion sans fil s'effectuent discrètement mais progressivement dans les entreprises françaises.

Sur les panneaux publicitaires des centres-villes, les opérateurs mettent en avant leur nouvelle box Internet en Wifi 6 pour séduire le grand public. Selon une étude du cabinet d'études IDC, 79% des livraisons de dispositifs Wifi ces deux prochaines années concerneront cette dernière génération de connexion sans fil. La technologie est disponible depuis 2019, mais les déploiements semblent encore peu nombreux dans le BtoB. Qu'en est-il vraiment ?

"Il y a eu une forte demande en 2022 mais nous n'avons pas de chiffre exact. Contrairement au cellulaire où les opérateurs ont les informations, l'installation du Wifi est privée, donc peu communiquée", indique Nicolas Vandeweale, directeur des opérations de WiredScore en France, une entreprise qui fournit un label international destiné à la connectivité des immeubles. Pour Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One, opérateur de télécommunications et ESN, "le coût peu élevé du Wifi et le parc d'objets compatibles sont tels que la norme va forcément se répandre massivement". "Les premiers déploiements ont été réalisés progressivement courant 2020 et 2021, les nouveaux besoins depuis la crise sanitaire accélèrent la demande", confirme Arnaud Puy, directeur du développement commercial et de l'innovation chez l'opérateur BtoB français Wifirst, qui prévoit d'installer plus de 70 000 points en Wifi 6 chez ses clients en 2023. Parmi l'ensemble des clients, deux principaux secteurs tirent profit du wifi 6 : le retail et les espaces de travail.

Une seule infrastructure permet d'organiser différents services. © Wifirst

Dans le retail, de nombreuses marques font évoluer leurs installations pour profiter des bénéfices engendrés par le Wifi 6. L'objectif est de disposer d'une connectivité parfaite en magasin afin de multiplier les expériences pour les collaborateurs et pour les clients, notamment dans l'organisation du click&collect et l'affichage d'informations via les étiquettes intelligentes. "La promesse du Wifi 6 est de pouvoir connecter un grand nombre d'équipements à un même point d'accès, la valeur ajoutée est de n'avoir qu'une seule infrastructure réseau pour différents projets, quand avant le déploiement d'étiquettes intelligentes requérait une infrastructure à elle-seule", rappelle Arnaud Puy, qui travaille notamment avec Norauto sur cette nouvelle génération de Wifi. Certaines enseignes peuvent ainsi satisfaire les envies de leur clientèle et leur apporter de nouveaux services, comme le paiement mobile à différents points du magasin, grâce "à la multiplication des cas en deep-indoor que favorise le Wifi 6", ajoute Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One.

De même, Intersport a fait le choix de passer au Wifi 6 à grande échelle. "Nous avons fait ce choix pour ne pas avoir de limite à nos projets", explique Michaël Alimi, directeur de l'organisation et des systèmes d'information chez l'enseigne Intersport. Ce dernier entend expérimenter un pilote de "vendeur connecté" pour donner aux salariés une vision globale des stocks de l'enseigne dans la pratique du click& collect et du ship from store. Le déploiement des points d'accès en Wifi 6 a débuté en fin d'année dernière et se poursuivra au cours du premier trimestre 2023. "Pour l'heure, un tiers de ses 800 magasins sont équipés et les salariés en sont très satisfaits. Cela leur évite de parcourir des kilomètres chaque jour pour vérifier si un produit est bien en stock, en ayant l'information directement sur leur tablette", poursuit-il. La prochaine étape chez Intersport sera l'étude de nouvelles possibilités, le Wifi 6 permet par exemple d'envisager l'installation d'étiquettes intelligentes en rayon et d'un wifi public à destination des clients.

"Il ne sert à rien de vouloir la dernière technologie sur le marché, il faut simplement celle qui correspond le mieux à ses besoins"

Dans le cas du travail collaboratif, ce sont les débits qui sont recherchés avant tout. "Depuis la crise sanitaire, les visioconférences se sont multipliées et les utilisateurs ne tolèrent plus les problèmes de performance", observe Nicolas Vandeweale. WiredScore a mené avec l'entreprise BC Partners un projet de smart building autour de l'immeuble RISE, un bâtiment de bureaux de 7 000 mètres carrés situé à Issy les Moulineaux. "Le choix du Wifi 6 a été guidé par la démarche de labellisation de WiredScore. Cette technologie étant ce qui se fait de mieux en termes de débit d'échange de données, de stabilité et de performance elle correspondait au standing global du projet Rise", indique le propriétaire. Autres exemples cités par Nicolas Vandeweale, "les salles de marché, qui doivent échanger rapidement des fichiers volumineux, et l'hôtellerie".

Au CES de Las Vegas qui s'est tenu du 5 au 8 janvier dernier, l'équipementier CommScope a présenté un modem en Wifi 7 mais Arnaud Puy, chez Wifirst, se veut rassurant : "L'avancée technologique se poursuit pour offrir en permanence de nouvelles possibilités. Mais il ne sert à rien de vouloir la dernière technologie sur le marché, il faut simplement celle qui correspond le mieux à ses besoins. Le Wifi 5 peut encore suffire selon les cas pour au moins cinq ans." La clé à ses yeux réside dans la convergence des réseaux pour apporter des services complémentaires à l'avenir. Un avis partagé chez le spécialiste des circuits radiofréquence ultra-miniaturisés Insight SiP. Au sein de l'entreprise, on estime que "les applications IoT deviennent de plus en plus sophistiquées et, souvent, une seule technologie radio ne suffit pas. L'un des revers de la médaille des progrès du Wifi 6 est que le routeur doit devenir un appareil encore plus complexe que jamais, gérant davantage de connexions aux exigences différentes". Les appareils bi-radio s'avèrent indispensables. Et Philippe Genin, son directeur général, de dévoiler en conclusion : "Cette connectivité offre de belles opportunités avec sa stratégie en low energy. Notre prochain module de communication, prévu pour mi 2023, sera en Wifi 6 et en Bluetooth."