Comment mener sa démarche d'éco-conception dans son entreprise ?

Alors que le jour du dépassement est désormais au mois de juillet, chacun peut se poser la question de comment agir. Le monde Tech y compris. Voici 5 étapes qui pourront vous aider à passer le pas. 

Se former

Sensibiliser aux enjeux environnementaux vos équipes et direction est primordiale pour une démarche réussie. Chez Altyor, nous avons franchi une marche importante en réalisant notre bilan de gaz à effet de serre (ou bilan carbone) qui a permis à l’entreprise de comprendre son propre impact. Nous nous formons toujours via Bpifrance où nous avons intégré l’accélérateur Décarbonation qui va nous permettre de définir notre trajectoire bas carbone mener des actions via la démarche ACT pas à pas. Côté produit, cela fait près de 10 ans que nous avons intégré de la matière plastique recyclée dans les objets de nos clients. Nous avons gagné en connaissance et en expérience. Nous avons intégré des ingénieurs développement durable et investis dans des outils adaptés. Toute cette démarche d’acquisition de savoir permet à nos équipes d’être sensibilisées au quotidien et ainsi de mener un changement général et dans le même sens. 

Réaliser son analyse de cycle de vie

L’éco-conception de produits est encore plus efficace lorsqu’une analyse de cycle de vie ou ACV est réalisée en amont. Cette analyse met en exergue les étapes du cycle de vie impactant sur l’environnement : matière première, fabrication, transport, utilisation, fin de vie. L’étude casse aussi les idées reçues pour réfléchir sur les véritables leviers de chaque produit. 

Calculer son indice de réparabilité

Mais comment faire puisque l’indice de réparabilité est exclusivement réservé aux équipements électroménagers. C’est pour cela que chez Altyor, nous avons créé le nôtre adapté à des objets connectés : l’indice Design for Tomorrow. Il nous a permis de noter les produits sur des critères pertinents pour notre secteur : électronique (consommation, alimentation …), mécanique (démontabilité, recyclabilité...), packaging (sobriété, fin de vie…) . Cet indice réalisé régulièrement permet ainsi de contrôler l’efficacité des actions et d’améliorer leur excellence environnementale. 

Formations et analyses mènent aux préconisations

Des préconisations justes, efficaces et qui ont du sens. Celles qui auront un véritable impact. Utilisation de matière recyclée (sur les pièces d’aspect comme sur celle que l’on ne voit pas), réduction des épaisseurs, optimisation énergétique... Chaque cas d’usage rencontre ses solutions qui réduiront l’empreinte environnementale d’un produit. 

La 5ème étape est le passage à l’action

Transformer ces préconisations en réalité !