Le rôle des jumeaux numériques pour faciliter la transformation des entreprises

Le succès des entreprises dépend de la capacité de leurs dirigeants à avoir une vue à 360 degrés sur tout ce qui se passe dans leur sein. Or, dans la pratique, ce n'est généralement jamais le cas.

La plupart des entreprises sont un enchevêtrement d’entités et de branches, aux relations complexes et souvent opaques. Pour leur direction, il est quasiment impossible d’être au courant de tout. En conséquence, les décisions se fondent trop fréquemment sur les informations fournies par les responsables d’équipes au lieu d’une vision d’ensemble de ce qui se passe dans l’entreprise.

La solution à ce problème réside dans les jumeaux numériques, un nouveau modèle technologique qui affiche d’ores et déjà une croissance dynamique. Selon une étude de ResearchAndMarkets.com, « le marché mondial des jumeaux numériques, qui représentait [3,21 milliards de dollars] en 2020, devrait vraisemblablement atteindre [184,5 milliards de dollars] d’ici à 2030, enregistrant un taux de croissance annuel cumulé de 50 % entre 2020 et 2030. »

L’intérêt des jumeaux numériques tient en définitive à leur polyvalence. Ils peuvent être bénéfiques pour un grand nombre de départements et de fonctions, que ce soit pour répondre à de simples questions d’ordre opérationnel ou déterminer des décisions stratégiques pour l’avenir de l’entreprise. De nombreux marchés apprécient et prennent de plus en plus conscience de cette polyvalence au fil du temps, et les jumeaux numériques sont désormais des composants clés de la quatrième révolution industrielle (l’Industrie 4.0).

Cela s’applique dans divers secteurs, allant de l’énergie au transport, des automatismes à l’aéronautique et à la défense. Il existe un nombre grandissant d’exemples ambitieux et pionniers, notamment dans les nouvelles smart cities, où des jumeaux numériques sont nécessaires pour l’automatisation des processus dans des écosystèmes complexes et interconnectés. Les domaines de l’industrie, de l’énergie, transport et de la santé, eux aussi, explorent l’utilisation des jumeaux numériques sur des projets aussi variés que le développement de la simulation d'opérations complexes ou d’instruments et d’outils de contrôle avancés, la prise de décision stratégique pour la modélisation et l’installation ferroviaire voire l’amélioration de la qualité des dispositifs médicaux.

Lorsqu’ils sont mis en œuvre isolément, les jumeaux numériques présentent des avantages de nature plus opérationnelle. Les entreprises en créent souvent pour un équipement ou une machine, ce qui peut fournir des éclairages très intéressants sur la façon d’optimiser la gestion d’un stock ou d’améliorer l’efficacité ou la qualité d’une production. Cela peut en soi contribuer à limiter le risque pour l’entreprise en favorisant la productivité et la continuité de l’activité.

Simulations au moyen d’un réseau de jumeaux numériques

Une seule mise en œuvre de la technologie de jumeau numérique peut déjà avoir d’importantes retombées positives en améliorant la gestion d’un produit ou l’exécution d’un processus. Ces bénéfices peuvent toutefois être grandement démultipliés par la constitution d’un réseau plus vaste de jumeaux numériques. Plutôt que de simplement simuler une machine ou un système, un réseau de ce type peut servir à représenter des processus et workflows plus complexes ou même la totalité d’une entreprise.

C’est à ce stade que la direction de l’entreprise peut engager une utilisation plus stratégique des jumeaux numériques afin d’affiner l’ensemble de son fonctionnement et d’identifier les goulets d’étranglement ainsi que les autres points de fragilité. Forts de ces informations, les décideurs peuvent commencer à expérimenter en simulant de possibles changements dans l’entreprise pour déterminer les défis ou les obstacles, à évaluer les coûts potentiels et à appliquer des mesures correctives. Cela peut contribuer à atténuer les risques, en particulier durant les périodes de profondes modifications, qui pourraient faute de cela accroître nettement la dette technique.

La frontière entre les jumeaux numériques et des simulations de cette nature devient de plus en plus ténue. Nous voyons des jumeaux numériques faire office d’environnements virtuels complets, permettant à l’utilisateur de simuler ce qui pourrait se produire à l’avenir. Ils peuvent pour cela faire appel au Machine Learning sur des données historiques afin de prévoir de futures pannes, de perfectionner la conception des produits ou de mieux comprendre les interactions complexes tout au long de la supply chain.

Modéliser l’entreprise département par département

Au niveau supérieur, les entreprises peuvent souvent s’appuyer aussi sur les jumeaux numériques pour réorganiser certaines parties de leur activité. Si celles-ci mettent fréquemment l’accent sur des aspects tels que le personnel ou l’impact sur l’entreprise et sur ses clients, l’effet au niveau interdépartemental est moins bien compris, tout comme l’impact sur les processus métiers.

La modélisation d’un département met en lumière ces interdépendances. Elle montre, par exemple, comment une modification des conditions de paiement toucherait non seulement l’équipe achats mais aussi le service juridique et même la production. Cela risque d’être perturbée indirectement par la nouvelle approche dans ce domaine.

En bref, en modélisant chaque département concerné et ses interconnexions, les décideurs pourront voir lesquels sont affectés par les changements et comprendre l’impact général à l’échelle de l’entreprise. Les responsables pourront ensuite modéliser un éventail de solutions afin de déterminer celle qui aura le moins d’incidence négative sur l’ensemble de l’entreprise tout en produisant le résultat escompté.

Les applications de ce type pour les jumeaux numériques, interconnectées et combinées, représentent en fin de compte la voie d’avenir pour cette technologie. Ce qui pouvait n’être au départ qu’une aide pour cerner et améliorer les performances d’une machine particulière dans l’entrepôt ou l’atelier est désormais un modèle pleinement connecté. Une fois agrégé, il peut fournir des informations essentielles pour la supervision et l’optimisation de l’entreprise dans son ensemble aujourd’hui.