Linky, une mine d'infos de plus en plus exploitée par les start-up

Linky, une mine d'infos de plus en plus exploitée par les start-up Par ses données de consommation électrique, le compteur Linky suscite l'intérêt de nombreux fabricants IoT qui veulent concevoir de nouveaux services d'optimisation de l'énergie.

Avec la fin du bouclier tarifaire, et la hausse du prix de l'électricité de 10% qui en a découlé le 1er août dernier, piloter ses consommations d'énergie est devenu essentiel pour faire des économies. C'est le message que martèle la start-up My Energy Manager, qui propose un afficheur de consommation électrique en temps réel. Et elle n'est pas la seule, les offres d'efficacité énergétique fleurissent sur le marché, comme celles des start-up françaises Eco CO2 ou Homeys. A la base de ces solutions : le compteur communicant Linky. "Linky fournit des données en temps réel, un avantage considérable pour les solutions d'optimisation énergétique, alors qu'auparavant il fallait se baser sur des moyennes", explique Henri de Noblens, cofondateur de la start-up Homeys, qui propose une solution logicielle SaaS collectant et analysant les données de consommation d'énergie des bâtiments.

Cette multiplication des offres énergétiques se basant sur Linky est une nouvelle tendance observée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France. "Jusqu'à l'année dernière, seuls quelques constructeurs de matériel nous avaient contactés. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir travailler à partir du Linky", se réjouit Yves Barlier, directeur Planification Etudes Projets Smart grids d'Enedis. Les 35 millions de compteurs Linky ayant tous été déployés fin 2021, comment expliquer que les solutions n'émergent que maintenant sur le marché ? "Il existait peu de solutions car le marché de l'électricité était stable, il n'y avait donc pas de pression pour rendre possible la flexibilité et le pilotage. Pour les constructeurs, ce genre de solutions n'étaient pas rentables. C'est l'explosion des prix de l'énergie qui a déclenché une appétence pour créer des solutions autour de la sobriété énergétique", explique Yves Barlier.

"Une série de tests effectués dans notre laboratoire à Nanterre aboutit à la labellisation"

La procédure pour rendre ses objets connectés "Enedis Ready" reste simple, ce qui facilite cette compatibilité des offres. Il suffit de développer un capteur électrique se branchant sur la prise ERL (pour "émetteur radio Linky) du compteur Linky, accessible à l'utilisateur. "Une série de tests effectués dans notre laboratoire à Nanterre aboutit à la labellisation", précise Yves Barlier, avant d'ajouter : "Rien n'empêche les constructeurs qui ont bâti leur solution autour de la box Wifi du client de se connecter à Linky pour garantir que leur offre est bien reliée à la tarification." La start-up MyEnergy fait partie de celles qui ont suivi la démarche. Des tests pendant plusieurs semaines lui ont permis de s'assurer que son capteur lit bien les données de consommation du Linky avant de les transmettre à l'écran tactile d'affichage pour en faire part aux particuliers. "Il est également possible de récupérer les données du compteur par API", souligne Adrien Desportes, cofondateur et general manager du studio de développement de produits Rtone.

Linky peut proposer une dizaine de tarifs

Cet engouement pour Linky va d'autant plus se développer que ses données représentent une manne pour les start-up. "Elles ne sont pas assez exploitées, pourtant, elles indiquent une information de manière fiable quand beaucoup s'appuient sur un ressenti souvent faussé", estime Henri de Noblens, qui a développé dans sa solution logicielle une nouvelle fonctionnalité d'optimisation de la puissance souscrite. "Nous nous sommes rendus compte que les clients surestiment souvent la puissance dont ils ont besoin. Un restaurateur par exemple payait 750 euros de trop par an par une simple erreur de contrat", constate Henri de Noblens. En ajustant leur contrat, Homeys parvient à leur faire économiser environ 8% de leur facture.

"On pourra imaginer avoir, en plus des heures creuses, un tarif d'heures creuses solaires ou éoliennes"

Le déploiement en masse des compteurs Linky permet aussi aux start-up de cibler une clientèle précise selon leur stratégie de marché : Rtone accompagne des fabricants comme EDF en amont dans la conception de leurs offres, myEnergy s'adresse aux particuliers et aux collectivités, tandis que Eco CO2 collabore en BtoB avec des entreprises, comme le fabricant de peinture de bâtiment Nuances Unikalo. "Dans toute offre d'optimisation énergétique pour les clients, il faut prouver que la consommation d'électricité baisse avec nos solutions et la courbe se voit très bien avec un compteur Linky", souligne Henri de Noblens.

Le compteur communicant a par ailleurs une carte à jouer dans l'essor des énergies renouvelables. "Demain, il y aura davantage d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques, et donc d'énergie variable. Linky a justement été conçu pour qu'un fournisseur puisse proposer une dizaine de tarifications différentes selon les usages. On pourra imaginer avoir, en plus des heures creuses, un tarif d'heures creuses solaires, d'heures creuses éoliennes, ou encore un tarif le week-end… Grâce à la télé-information client, un émetteur radio relié au compteur peut démarrer la recharge d'un véhicule électrique ou une pompe à chaleur en fonction de l'indice tarifaire", raconte Yves Barlier avant de conclure : "Pour passer l'hiver prochain, cela vaut le coup de mettre en place des systèmes de pilotages et Linky représente un formidable capteur sur le réseau."