La crise énergétique a embarqué un vrai changement de paradigme vers les smart buildings

L'efficacité, la performance et le gaspillage énergétique ont un dénominateur commun dans la gestion centralisée des paramètres d'un immeuble : les économies de coûts et le développement durable.

Deux éléments qui gagnent en importance. Notre dernière analyse sur la base de 363 études de cas sélectionnées au hasard parmi une centaine d'entreprises révèle que lors de l'installation d'une solution BEMS (Building Energy Management System) le niveau d’importance accordée par le client sur  les économies réalisées grâce à l'efficacité énergétique est de 45% pour les retailers et 46% pour les usines. 

Nous constatons que les économies réalisées grâce à l'efficacité énergétique sont le principal intérêt lors de l'acquisition d'un BEMS, suivi de près par le développement durable, la facilité de gestion, le confort et la conformité. Le confort par exemple contribue directement aux performances de l'entreprise (plus des visiteurs ou de salariés satisfaits). Dans des secteurs comme la vente au détail, par exemple, une économie d'énergie de 20% correspond à une augmentation de 5% des ventes.

La crise énergétique de 2021-2023 est un facteur déterminant qui fait des BEMS un outil essentiel pour réduire les coûts d'énergie. Les économies réalisées se situent généralement entre 15 et 30%.  

Le pilotage énergétique des bâtiments est essentiel en considérant que l’immobilier est aujourd’hui responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre en France. Les efforts du gouvernement (décret tertiaire et le décret BACS), pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour les bâtiments tertiaires montre une volonté d’entamer la transition énergétique de l’immobilier pour une meilleure performance énergétique. Les politiques européennes et les critères ESG stimulent aussi la transition vers la durabilité.
Les start-up et de grands innovateurs ont trouvé une marche en plein essor il y a 10 ans, mais c’est principalement sous l'impulsion du cloud et de l'optimisation de l'IA, que le marché est devenu très dynamique. Les solutions de mesure et de pilotage énergétique grâce à l’IoT (capteurs connectés qui collectent la donnée) offrent de belles perspectives pour limiter les gaspillages et réduire massivement l’empreinte énergétique du secteur et notamment du tertiaire.

Les systèmes de gestion énergétique des bâtiments sont assez complexes et peuvent être difficiles à reproduire d'un client à l'autre, contrairement au secteur résidentiel où la solution est plus ou moins la même dans chaque maison.

Par exemple, le processus de prise de décision dans le bâtiment est difficile à comprendre. Dans le passé, nous avions surtout des gestionnaires d'installations qui essayaient d'influencer le reste de l'entreprise pour qu'elle procède à des améliorations énergétiques. Mais aujourd'hui, il pourrait y avoir une équipe de stratégie Net Zero (soutenue par le conseil d'administration) qui dicte les objectifs d'économie d'énergie pour l'ensemble du bâtiment.

L'échelle et la complexité du site du bâtiment auront une grande influence sur la solution pour le gérer. L'ajout d'actifs New Energy tels que le panneaux solaires sur le toit, une flotte de véhicules électriques ou un accord de flexibilité avec le réseau électrique, complexifie ce qui doit être fait sur le plan technique.

La dépense énergétique est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises et sociétés industrielles. Il est prouvé que le "retour au bureau" s'avère plus solide que certains ne l'avaient prédit. Même le président Biden et le spécialiste du télétravail Zoom Inc. exhortent le personnel à retourner sur son lieu de travail. L'intérêt croissant des propriétaires de bâtiments pour la durabilité pourrait débloquer la situation. Les gestionnaires d'actifs inquiets à l'idée de perdre des occupants après le Covid, ils proposent des locaux durables, ce qui est une nouvelle façon de gagner des marchés.

Ces exemples montrent comment le marché des BEMS en France est en pleine transformation, stimulé par des politiques rigoureuses et une demande croissante en efficacité énergétique. Les acteurs du marché ont l'opportunité de contribuer à la transition énergétique tout en saisissant de nouvelles opportunités dans ce secteur dynamique. Les fournisseurs de BEMS sont encouragés à prendre des positions de leadership dans la transition vers le Net Zéro.