Ce qu'Apple a (peut-être) raté dans iOS 7 Un "swipe" qui interfère souvent avec la navigation

Raluca Budiu note que l'action qui consiste à faire glisser ses doigts, le "swipe", peut également générer certaines ambiguïtés lorsqu'elle est effectuée à gauche, en haut et en bas de l'écran. L'arrivée du control center, cet onglet qui regroupe certaines des fonctionnalités les plus utilisés du smartphone, procède d'une bonne intention, mais son emplacement interfère directement avec l'un des gestes les plus effectués sur Safari, le scroll vers le haut. Ce dernier, effectué en bas de page, permet normalement de faire défiler le texte pour continuer la lecture mais, dans le cas présent, conduit bien souvent à l'apparition du control center. Cette gêne peut toutefois être évacuée en supprimant l'activation du Control Center depuis les applications dans les réglages d'iOS7. 

un control center parfois un peu envahissant.
Un control center parfois un peu envahissant. © Nielsen Norman Group

Dans la version précédente d'iOS, la fonction de recherche globale était accessible depuis la première page, en "swipant" faire la gauche. Un procédé un peu fastidieux pour les utilisateurs qui collectionnaient les applications et qui étaient obligés de sans cesse revenir au début. Pour y remédier, Apple a décidé de rendre cette fonction accessible, en swipant de haut en bas sur les différents écrans d'accueil. "Souci, les utilisateurs doivent faire attention à ne pas toucher le sommet de leur écran, note Raluca Budiu, auquel cas ils vont provoquer l'apparition du centre de notification".

On retrouve la même ambiguïté dans le "swipe" vers la gauche qui sur Safari doit permettre de revenir sur la page précédente. Problème, lorsque l'on consulte un diaporama de type "carrousel" et que l'on aspire juste à revenir sur la slide précédente (tout en restant sur la même page donc), on effectue le même geste. D'où certaines déconvenues à l'image de ce que peut connaître un utilisateur qui est sur la page d'accueil de l'AppStore.

une gêne pour le carrousel.
Une gêne pour le carrousel. © Nielsen Norman Group

Apple / IOS