Comment décliner ses services Web sur mobile Miser sur les services complémentaires

Décliner sa présence sur mobile ne signifie pas nécessairement y proposer les mêmes services que sur son site Internet traditionnel. Il est parfois intéressant de proposer des services nouveaux, voire réellement différents de son cœur de service. A une condition : qu'ils restent complémentaires de l'activité principale de l'éditeur. "Plutôt que de choisir quels éléments reprendre de son site, il faut se demander ce que le mobile peut apporter de plus à son activité", rappelle Jean-Philippe Briguet, d'Apocope.

l'efs proposera prochainement un carnet de donneur sur iphone
L'EFS proposera prochainement un carnet de donneur sur iPhone © DR

Certains annonceurs l'ont compris. L'Etablissement français du sang (EFS) s'apprête par exemple à lancer d'ici une quinzaine de jours une application iPhone faisant office de "carnet de donneur". Réalisée par Apocope, cette application permettra de gérer ses dons de sang et de plasma, une fonctionnalité que l'organisme ne propose pas sur son site Web fixe. De son côté, Wayma a développé "Kisov'ki" pour Axa Santé, une application permettant d'initier de façon ludique ses utilisateurs aux gestes de premiers secours.

Pour Patrick de Carvalho, chez Wayma, "il est souvent préférable de ne partir de rien pour définir une bonne stratégie mobile et éviter un banal copier-coller de son site Web fixe." Ces services, s'ils ne sont pas forcément directement générateurs de chiffre d'affaires, ont cependant l'avantage d'être fidélisants.