Face à Viacom, YouTube défend l'échange d'information

Poursuivi pour piratage par Viacom, Youtube appelle à la défense de la liberté de circulation des informations. Dans un document remis à la justice américaine vendredi 23 mai, Google estime qu'une éventuelle condamnation de Youtube remettrait fortement en question la capacité d'échange d'informations en ligne de millions d'internautes. Le groupe affirme par ailleurs que sa plate-forme vidéo va "bien plus loin que ses obligations légales d'assistance des ayants-droit dans leurs démarches de protection des œuvres".

Viacom, qui détient notamment MTV et Comedy Central, réclame à Google 1 milliard de dollars de réparation. Si CBS, NBC Universal, Fox ou Time Warner ont déjà signé des accords de diffusion avec Youtube, Viacom considère comme insuffisantes les propositions qui lui ont été faites par la plate-forme vidéo. Le plaignant va jusqu'à accuser Google de faire reposer le modèle économique de Youtube sur l'échange de contenus piratés.

Dans une nouvelle version de sa plainte déposée le mois dernier (la plainte initiale avait été déposée en mars 2007), Viacom estime que YouTube autorise systématiquement la diffusion de copies illégales de ses films et séries. Le groupe audiovisuel affirme que plus de 150.000 vidéos de la plate-forme piratent ses propres productions. Au total, ces clips auraient été vus plus d'un milliard et demi de fois, bien que Viacom estime que ces données sont certainement sous-estimées.