Microsoft a proposé 40 dollars par action à Yahoo... dès 2007
Microsoft a proposé, dès janvier 2007 une offre de rachat à Yahoo à 40 dollars par action. C'est ce que révèlent des documents internes, publiés à l'occasion d'une plainte en nom collectif, déposée contre Yahoo par le fonds de pensions des pompiers de Détroit et le fonds de pensions général de Détroit. A l'époque dirigé par Thierry Semel, Yahoo avait rejeté cette offre.
La plainte a été déposée en février dernier après que Yahoo ait refusé une offre de rachat de Microsoft à 31 dollars par action, relevée à environ 33 dollars. La révélation d'une précédente offre d'achat à 40 dollars par action ne donc fait qu'ajouter à la colère des actionnaires de Yahoo, déjà frustrés du refus du portail de se vendre à Microsoft pour 47 milliards de dollars. La semaine dernière le PDG de Microsoft Steve Ballmer et Jerry Yang ont indiqué discuter d'une collaboration, mais plus d'une offre d'achat complète.
Cette révélation renforce en tout cas les rangs des sympathisants de l'activiste Carl Icahn, qui est monté au capital de Yahoo pour remplacer la totalité des membres du conseil d'administration du groupe et le forcer à se vendre à Microsoft (lire Yahoo laisse à Icahn le temps de préparer sa fronde, du 23/05/08). Yahoo s'est contenté de se déclarer déçu de la publication de ces documents.