Les grands actionnaires de Yahoo craignent une surévaluation

Après le rejet par Yahoo de l'offre de rachat de Microsoft (lire Yahoo dit non à Microsoft et fait monter les enchères, du 12/02/08), la plupart des experts s'attendent à ce que le groupe fondé par Bill Gates relève son offre, probablement à 35 dollars contre 31 actuellement. Or une écrasante majorité des grands actionnaires de Yahoo ne serait pas favorable à une surévaluation du portail Internet par Microsoft.

Selon le cabinet RiskMetrics, 90 % des grands actionnaires de Yahoo ont également investi dans Microsoft. Bill Miller, responsable du fonds Legg Mason, deuxième plus gros actionnaire institutionnel de Yahoo, s'est en revanche déjà montré favorable au rachat, à condition que Microsoft relève son offre. Les autres investisseurs institutionnels ne devraient cependant pas suivre l'appel de Bill Miller : Legg Mason a plus investi dans Yahoo que dans Microsoft, alors que la plupart des vingt plus gros actionnaires de Yahoo ont d'avantage investi dans Microsoft. Ces derniers ne verraient donc pas d'un bon œil le fait que Microsoft surenchérisse pour racheter Yahoo, risquant ainsi de surestimer la valeur du groupe.

Un plus petit actionnaire de Yahoo, the Wayne County Employees' Retirement System, a quant à lui déposé plainte la semaine dernière contre le conseil d'administration de l'entreprise, considérant comme déraisonable un refus pur et simple de l'offre présentée par Microsoft.