Niel, Bergé et Pigasse désignés pour reprendre Le Monde


Après le rejet de l'offre commune d'Orange-Le Nouvel Observateur-Prisa, le trio Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse a été désigné comme repreneur du Monde.

L'offre de reprise Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse a reçu le feu vert du conseil de surveillance du Monde. Le groupe entre donc en négociations exclusives avec le trio d'investisseurs. Les trois hommes d'affaires ont mis 110 millions d'euros sur la table.

Orange et Le Nouvel Observateur avaient annoncé lundi matin retirer leur offre de reprise du groupe Le Monde (Le Monde, Le Monde.fr, La Vie, Télérama, Courrier International, Le Monde diplomatique...)  après que la Société des rédacteurs du quotidien ait marqué sa préférence pour celle Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse. Selon la Société des rédacteurs, l'offre du trio garantit plus fortement l'indépendance du journal. Elle salue d'autre part "la décision de Pierre Bergé, qui permettra aux actionnaires historiques et à la SRM de conserver une minorité de blocage".

Déjà présent sur Internet, le groupe Le Monde (Le Monde, Courrier international, Télérama, etc.) a attiré près de 7,6 millions de visiteurs uniques en avril dernier. Si Lemonde.fr est le premier vecteur d'audience du groupe avec 5 millions de visiteurs uniques, Lepost.fr n'est pas loin avec un peu plus de 3 millions de VU. Cependant, Le Monde ne devrait pas profiter longtemps de cette audience. Le site participatif a ainsi été mis en vente après avoir affiché 1,4 million d'euros de pertes l'année dernière.