Meteofrance.com base son avenir sur les revenus publicitaires

Avec des services payants dorénavant gratuits et le développement d'ici la fin de l'année de nouveaux services dédiés aux professionnels, le site de Météo France change de modèle.

Meteofrance.com, c'est un milliard de pages vues en 2007 et un million de visiteurs uniques par jour. Si la part de marché actuelle du site Web est de 55 %, l'objectif de Météo France est de conserver cette position avec une croissance de 15 % de l'audience sur les deux ans à venir. Pour ce faire, depuis 2004, le site poursuit sa mue vers un modèle gratuit financé par la diffusion de publicité mais bientôt également par le développement de services payants pour les professionnels. Une évolution qui prend forme dans une nouvelle version du site.

 "La demande d'une information météorologique précise et disponible sur tous les supports s'accentue", note Michel Assouline, directeur commercial de Météo France, faisant référence a la multiplication des départs en week-ends. Et pour l'institution, Internet constitue un axe de développement majeur car il est le deuxième support de consultation (23 %) derrière la télévision.

Selon Météo France, 80 % de l'audience de son site est générée par la consultation des prévisions météorologiques. Plusieurs mesures ont donc été prises pour développer cette audience. Ainsi les prévisions à trois jours sont disponibles gratuitement pour les 36 000 communes de France, contre 24 heures auparavant. Même chose pour les tendances à sept jours sur le territoire français. Les internautes ont également la possibilité de créer un compte utilisateur pour personnaliser le site et de s'abonner à une newsletter hebdomadaire pour recevoir chaque jeudi les prévisions du week-end par e-mail.

De plus, pour faciliter l'utilisation du site, la nouvelle version dispose d'une meilleure ergonomie avec la possibilité d'affiner les recherches en cliquant directement sur les cartes, en passant par le menu déroulant qui les surplombe ou encore le moteur de recherche. Météo France a également mis l'accent sur le rubriquage qui permet de segmenter les informations, qu'elles concernent la France en général, la mer ou la montagne en particulier.

Avec en moyenne 56 centimes payés par acte auparavant, le passage des services grand public du payant au gratuits représente un manque à gagner qui devrait être compensé par l'augmentation des revenus publicitaires engendrée par l'accroissement de l'audience. Si Internet représentait jusqu'à maintenant 8 % des recettes commerciales de Météo France, soit près de 3,8 millions d'euros, l'objectif est de doubler ce chiffre d'ici quatre ans.

Météo France compte aussi sur le développement d'ici la fin de l'année d'une interface dédiée aux professionnels, segmentée par métiers, et proposant des services payants pour générer des revenus additionnels. Force est de constater en effet que "pour près d'un tiers des professionnels, petites entreprises du BTP et exploitations agricoles, la météo est un facteur déterminant pour leur activité et doit s'intégrer dans le processus de décision", souligne Michel Assouline. C'est pourquoi, au delà des solutions personnalisées et onéreuses commercialisées auprès de certains clients, Météo France souhaite élargir sa cible professionnelle.

Concrètement, à travers son site Web, Météo France veut mettre à disposition de tous les professionnels une expertise météorologique en temps réel totalement paramétrable, modulable suivant les besoins et les moyens de chacun, et multi-supports. Il s'agit d'un outil d'alerte météorologique à J-1, d'images radar localisées en temps réel, de bulletins envoyés par SMS, etc. "A partir d'un euro par jour, une TPE ou PME aura accès à une expertise de base pour le pilotage de son activité, précise le directeur commercial. Le paiement pourra se faire à l'acte ou selon un abonnement à durée variable de 24 heures à un an."

A l'instar des dossiers thématiques qui viennent alimenter l'interface grand public, du contenu de type "conseils" viendra enrichir la partie du site dédiée aux professionnels et augmenter la rétention et la fidélisation des utilisateurs. Enfin, pour faire connaître ses services, Météo France dit vouloir multiplier dans les prochains mois les partenariats avec des sites professionnels.