L'audience de Twitter stagne en France et aux Etats-Unis

L'audience du réseau social de micro-blogging connaît une croissance faible en France comme aux Etats-Unis en 2010.

D'après des données de Comscore publiées par le blog du Figaro "Technotes", l'audience de Twitter.com, hors applications externes, n'a augmenté que de 21 % sur douze mois à fin octobre en France, à environ 2 millions de visiteurs uniques, tandis qu'il passait de 78 000 à 1,5 million de VU en 2009. Les applications externes, soit les interfaces mobiles ou PC telles que Tweetie ou Seesmic, représentent environ 20 % des visiteurs du site dans le monde.

Aux Etats-Unis, l'audience du site de micro-blogging est en hausse de 24 % depuis le début de l'année, à 24 millions de visiteurs uniques fin novembre, derrière LinkedIn (28,5 millions). Mais depuis le mois de juillet, son audience a baissé d'environ 4 %.

Si l'audience globale de Twitter a passé la barre des 100 millions de VU à fin octobre, en hausse de près de 80 % sur un an, c'est parce qu'elle est tirée par le reste du monde. A l'issue du premier semestre, l'Indonésie était le pays connaissant la plus forte pénétration, avec 20,8 % des internautes ayant visité Twitter.com au mois de juin, devant le Brésil et le Venezuela. Le service revendique 175 millions d'inscrits dans le monde.