Google lance son concurrent de Skype : Google Voice


Google associe à Gmail une plate-forme gratuite de gestion des appels téléphoniques à un service de VoIP entrant directement en concurrence avec Skype.

Il aura fallu près de 20 mois à Google pour adapter à ses services la plate-forme de GrandCentral (lire l'article : Google rachète le service VoIP GrandCentral, du 04/07/07), une plate-forme de services centralisant autour d'un numéro de téléphone unique et gratuit les services de télécommunications fixes, mobiles et en VoIP de ses utilisateurs (lire l'article : GrandCentral unifie la gestion des appels téléphoniques, du 21/03/07).

Réservé pour le moment aux internautes américains utilisant un compte Gmail, Google Voice propose ainsi des appels nationaux gratuits (payants à l'international), l'envoi gratuit de SMS, un système de routage d'appels (renvois de l'appel vers son fixe ou son mobile ou une messagerie en fonction de l'appelant), ainsi que, notamment, une retranscription écrite des conversations téléphoniques et des messages laissés sur la boîte vocale. Selon le Français Vincent Paquet, fondateur de GrandCentral et aujourd'hui senior product manager chez Google, les revenus liés aux appels internationaux devraient permettre à Google de rentabiliser l'ensemble de ces services gratuits.

Avec cette initiative, Google cherche à imposer un modèle poussant à la gratuité des services proposés par les opérateurs téléphoniques, mais aussi des outils comme Skype (400 millions d'abonnés) et quelques start-ups, comme Phonetag.com, spécialisées dans les retranscriptions textuelles de discussions sonores.

Annonces Google