Le plan de relance contiendra-t-il un volet numérique ?


Nathalie Kosciusko-Morizet verrait bien du numérique dans le plan de relance, mais ne sait pas encore quoi. Elle se dit convaincue de la nécessité de développer les usages.

Interviewée par la quotidien "La Tribune", la secrétaire d'Etat chargée du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé être en train de travailler avec le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, pour intégrer un volet numérique à son plan de relance.

Selon elle, "contrairement à d'autres secteurs, le numérique est un domaine où l'initiative privée ne manque pas. Le rôle premier des pouvoirs publics est de créer les conditions favorables à l'investissement privé. De ce point de vue, il y a sans doute quelque chose à faire dans le triangle réseaux-innovation-contenus". Ainsi, elle compte développer les usages : "les réseaux ne sont rentables que s'il y a des usages. Je suis convaincue que c'est là que la valeur se situe dans les dix prochaines années"

Pour développer le très haut débit, elle explique avoir écrit à "la Caisse des Dépôts pour qu'elle accélère une des mesures du plan France numérique 2012, la mise en place d'un nouvel outil permettant aux collectivités territoriales d'investir de façon minoritaire dans les syndicats d'économie mixte, notamment dans les projets de très haut débit, la fibre optique".