Les films pourront être disponibles plus tôt en VoD


Après deux ans de négociations, les acteurs de l'industrie cinématographie, Internet et télécom se sont entendus pour réformer la chronologie des médias.

Exploitants, distributeurs, réalisateurs, producteurs, chaînes de télévisions et éditeurs de services de VoD se sont accordés à adapter la chronologie des médias aux usages de la VoD. Cet accord qui a pour but de développer l'offre légale de films sur Internet prévoit notamment de rendre disponible sur une plate-forme payante un film sorti en salle quatre mois auparavant. Le précédent accord prévoyait un délai de 6 mois, au mieux.

Ce délai pourrait toutefois être plus court dans de rares circonstances. Un film n'ayant pas atteint les 200 entrées au cours de sa quatrième semaine en salle pourra ainsi bénéficier d'une dérogation afin d'être disponible en VoD trois mois après sa sortie.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui se félicite de ce compromis, a annoncé prendre dans les meilleurs délais un arrêté d'extension de cet accord. Celui-ci a été conclu pour une durée de deux ans, tacitement reconductible tous les ans.