Musique : NKM rappelle les ayants droit à l'ordre


Si le volet répressif des accords Olivennes a vu le jour avec l'Hadopi, NKM concède que  le volet incitatif et l'accès aux catalogue des majors n'a pas avancé.

La secrétaire d'Etat au Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, admet le retard pris par le gouvernement dans la mise ne place d'une offre culturelle légale et attractive sur le Web, notamment dans le domaine de la musique. Au contraire du volet répressif des accords Olivennes qui a vu le jour avec l'Hadopi.

"il y a un très gros problème actuellement d'asymétrie sur un marché, qui est un marché privé : celui de l'accès au catalogue. Ce sont des gros qui détiennent la musique, et la négociation est très difficile avec les petits diffuseurs que sont par exemple les web radios", a-t-elle déclaré sur les antennes de BFM.

Pour remédier à ce problème, récemment illustré par la faillite de Jiwa étranglé par les minimums garantis demandés par les majors, Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré qu'elle comptait mettre en place deux propositions du rapport Zelnik. D'abord, accorder aux webradios le statut de radiodiffuseur, diminuant ainsi les niveaux de reversements aux ayants droit. Ensuite, pousser les détenteurs de droits à simplifier l'accès à leurs catalogues ; voire les y obliger par la loi. Elle leur donne d'ailleurs jusqu'à la fin décembre pour avancer sur ce problème.