Rentabiliweb et Pierre Chappaz candidats au rachat du Post


Rentabiliweb serait candidat au rachat du site people du Monde, encore déficitaire. Pierre Chappaz, le fondateur de Wikio, se dit également intéressé

Deux ans après sa création, Lepost.fr est à vendre. Le groupe Le Monde aurait décidé de se séparer de ce site édité par sa filiale Le Monde Interactif. Malgré son succès d'audience (2,8 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie//Netratings), le 13ème site d'information français, selon Nielsen, génèrerait des pertes de l'ordre de 1,6 millions d'euros. Selon "L'Express", Le Monde devrait officialiser la mise en vente du Post dans les jours qui viennent.

Plusieurs candidats au rachat sont évoqués. L'intérêt d'un fonds d'investissement et du groupe Le Figaro (éditeur des sites Lefigaro.fr, Evene.fr, Sport24.com, Explorimmo.com, etc.) sont notamment évoqués. Lagardère, actionnaire du la société Le Monde Interactif (à 34 %), dispose par ailleurs d'un droit de préemption sur Le Post.

Parmi la liste des candidats, figure également le duo Pierre Bergé-Jacques Rosselin. Fondateur de "Courrier International" dans les années 90 et de "Vendredi" en 2008, Jacques Rosselin a également lancé en 1998 le site de télévision sur Internet CanalWeb (voir la vidéo En attendant les Net 20 avec... Jacques Rosselin, du 26/11/2009), à chaque fois avec le soutien financier de Pierre Bergé.

Autre candidat à la reprise du Post : Rentabiliweb. Une telle perspective ferait du sens. Les contenus people et accrocheurs du site d'information, qui n'ont visiblement pas séduit les annonceurs du groupe Le Monde, pourraient constituer un inventaire de choix pour le groupe français, spécialisé dans la monétisation d'audience. Rentabiliweb diposait, fin 2008, de près de 14 millions d'euros de trésorerie. De quoi s'offrir Lepost.fr.

Dernier candidat déclaré, le fondateur de Wikio, Pierre Chappaz, récemment revenu sur Internet (lire l'article Pierre Chappaz revient aux affaires sur le Web, du 17/11/2009). Sur son blog, il se dit officiellement intéressé par le rachat de cette "belle réussite" et affirme avoir pris contact avec Philippe Jannet, le patron du Monde Interactif. "Nous pouvons faire bénéficier l'équipe de notre expérience, et même l'internationaliser", estime Pierre Chappaz.

Rentabiliweb et Pierre Chappaz candidats au rachat du Post
Rentabiliweb et Pierre Chappaz candidats au rachat du Post

Rentabiliweb serait candidat au rachat du site people du Monde, encore déficitaire. Pierre Chappaz, le fondateur de Wikio, se dit également intéressé Deux ans après sa création, Lepost.fr est à vendre. Le groupe Le Monde aurait décidé de se...