Facebook mise sur une IPO le valorisant 100 milliards de dollars

Facebook mise sur une IPO le valorisant 100 milliards de dollars Le réseau social souhaite lever 10 milliards de dollars lors de son introduction en bourse qui devrait avoir lieu avant la fin du second semestre 2011.

Après de multiples spéculations sur l'entrée en bourse du réseau social aux 800 millions d'adeptes (lire l'article "Bourse : Groupon va lancer son introduction, Facebook la retarde", du 15/09/2011), le "Wall Street Journal" indique que Facebook pourrait s'introduire sur les marchés entre avril et juin 2012. Si tel en est le cas, Facebook marquerait l'histoire du web avec la valorisation la plus élevée du secteur : Google avait été valorisé à 23 milliards de dollars en 2004.

La start-up californienne souhaite profiter de cette occasion pour lever 10 milliards de dollars, pour une valorisation globale de 100 milliards de dollars. Pour comparaison, le site de vente de coupons Groupon avait levé 700 millions de dollars lors de son introduction au Nasdaq pour une valorisation de 12,7 milliards de dollars (lire l'article "Groupon lève 700 milliards de dollars pour son entrée en bourse", du 4/11/2011).

Les dirigeants de Facebook seraient entrés en discussion avec la Securities and Exchange Commission mais n'ont toujours pas donné davantage d'indications ni même le nom de la banque que la société pourrait choisir pour mener son introduction. La documentation officielle d'introduction pourrait être disponible au mois d'avril. Le réseau social table sur un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars pour son exercice 2011.