L'état du .fr en 2011 Bureaux d'enregistrement : 40 prestataires de moins sur un an

Le .fr dispose aujourd'hui de 770 bureaux d'enregistrement dont 16 % à l'étranger et ce essentiellement au sein de l'Union Européenne. Encore treize départements en France n'en disposent pas.

Depuis 2009, le tarif médian des prestataires est stable et se situe à 12 euros : 80 % des prestataires étudiés par l'Afnic n'ont pas apporté de modifications tarifaires sur la dernière année. Reste que la fourchette tarifaire reste très large en fonction des bureaux : ils peuvent varier de 5 à 70 euros HT.

Le tarif moyen se situe quant à lui à 21,70 euros en 2011, soit 0,35 euros de moins que l'an passé. Dans 67 % des cas étudiés par l'Afnic, ces prix sont identiques à ceux pratiqués sur les noms de domaines en .com, et sont inférieur dans 22 % des cas.

La diversité des tarifs dépend de plusieurs critères, notamment en fonction du public ciblé et des services ajoutés. Par ailleurs, deux tiers des bureaux d'enregistrement proposent des prix dégressifs en fonction de la durée d'enregistrement et/ou du nombre de domaines achetés.

évolution du nombre de bureaux d'enregistrement de domaines en .fr
Évolution du nombre de bureaux d'enregistrement de domaines en .fr © Afnic