Opposé à la loi SOPA, Wikipedia va fermer son site anglais pendant 24 heures

Opposé à la loi SOPA, Wikipedia va fermer son site anglais pendant 24 heures Pour protester contre les projets de loi SOPA et PIPA, Wikipédia rendra son service anglophone inaccessible le 18 janvier.

Après Reddit.com, Wikipedia a décidé à son tour de manifester son mécontentement quant aux projets de lois américains destinés à réguler le piratage et la propriété intellectuelle en ligne. Le service va donc couper sa version anglaise le 18 janvier pour une durée de 24 heures. Son fondateur justifie sa décision en indiquant que ces lois sont maladroites et mettent la liberté d'Internet en danger, précise Reuters.

Facebook, Google et d'autres géants du web américains ont également fait part de leur opposition. Le projet de loi SOPA (Stop online piracy act), actuellement en discussion à la Chambre des représentants, vise à obliger les FAI à bloquer l'accès aux sites qui violent les lois sur la propriété intellectuelle, les faire disparaître des moteurs de recherche, ou les empêcher d'encaisser leur chiffre d'affaires. L'autre projet, baptisé PIPA (Protect intellectual property act) sera examiné au Sénat le 24 janvier et est fortement soutenu par l'industrie du disque et du cinéma américain.

Selon Les Echos, les spécialistes en technologie de la Maison Blanche ont publiquement affirmé leur opposition au projet de loi SOPA qui renforcerait une forme de censure et pourrait dissuader l'innovation des sociétés américaines. Barack Obama pourrait d'ailleurs mettre son veto à ces projets de lois, rendant alors très probable l'abandon du projet SOPA. Reste que l'autre projet de loi pourrait être validé par le Sénat.