Facebook officialise l'extension des interactions à 60 applications tierces

Facebook officialise l'extension des interactions à 60 applications tierces Après Spotify ou Deezer, soixante nouvelles applications pourront bénéficier de l'open graph et de ses actions personnalisées.

Présentées le 22 septembre lors de la F8 conference (lire l'article "Facebook transforme ses profils en timelines", du 23/09/2011), les nouvelles fonctionnalités de Facebook qui étaient jusqu'à aujourd'hui en test sur des plates-formes telles Deezer, Spotify ou Pandora sont désormais étendues à soixante nouvelles applications. Ces dernières pourront alors personnaliser leurs interactions avec les utilisateurs du réseau social jusqu'à proposer des actions qui remplaceront le traditionnel "J'aime" par "Je mange", "Je lis" etc. Parmi elles, on retrouve TripAdvisor, Zynga mais aussi des françaises comme Cinemur, Apps Fire ou Wipolo.


Concrètement, ces extensions permettent aux applications et services développées par des éditeurs externes d'aller plus loin dans les interactions avec leurs utilisateurs grâce à Facebook. L'open graph rend possible la personnalisation d'une large gamme d'interactions en fonction de ce que les internautes font sur la Toile, leur mobile ou leur tablette (lire le dossier "Tout savoir sur l'Open Graph", du 26/10/2011).


Présentés hier soir par le directeur technique de Facebook Bret Taylor, ces nouveaux partenariats ne seront pas les derniers, et reflètent l'idée de Mark Zuckerberg de faire de Facebook une plateforme convergente pour différent types d'éditeurs complémentaires. Il note toutefois avoir été surpris des attentes des utilisateurs en termes d'applications souhaitées. Bref, le positionnement de Facebook se rapproche davantage de celui d'Apple.