Confidentiel : l'ancien président de Netbooster lance WikiRépublique.fr

Confidentiel : l'ancien président de Netbooster lance WikiRépublique.fr Après avoir introduit NetValue et Netbooster en bourse, Emmanuel Brizard lance une plateforme participative pour mettre "l'expertise citoyenne" au service des acteurs du monde politique.

"Je souhaite créer une plate-forme aussi puissante que Facebook et Wikipedia pour donner la parole aux citoyens", affirme Emmanuel Brizard, fondateur de Netvalue (racheté par Nielsen en 2003) qui vient de lancer le site WikiRepublique.fr en version beta. A la veille des présidentielles, cette plateforme communautaire vise à "donner la parole aux citoyens" à destination des médias, des pouvoirs publics ou encore des syndicats. Un projet qui cible principalement un public jeune et qui parie sur une forte viralité.

Emmanuel Brizard prévoit par ailleurs une vaste campagne de communication au début du mois de mars. Il explique également avoir été contacté par l'Elysée qui souhaitait s'associer à ce projet, "mais comme je l'ai également signalé à Mediapart, Terra Nova ou encore à l'Institut Montaigne, l'idée était de privilégier une approche indépendante, ce qui explique que le projet soit financé sur des fonds privés". L'internationalisation du projet  est déjà amorçé. Première étape : rendre le service disponible aux 27 pays de l'Union Européenne sous le nom de WikiEurope.


Souhaitant mixer les fonctionnalités de Facebook, Wikipédia, Twitter, Meetic et de Second Life, ce projet a été réalisé avec l'aide d'experts en tout genre dont Jean-Louis Constanza (dirigeant d'Orange Vallée), Dominique Cardon (chercheur au laboratoire des usages de France Telecom R&D), Christophe Boissennade (consultant indépendant), Denis Ferrebeuf (fondateur et président de World Corporation), Philippe Bolac, Edouard Lesueur, Denis Serredues, et Edouard Lefebvre.