Présidentielles : la CNIL sensibilise les partis politiques

Présidentielles : la CNIL sensibilise les partis politiques La Commission nationale de l'informatique et des libertés a présenté ses recommandations aux partis quant à l'utilisation des fichiers à des fins de communication politique.

A moins de trois mois du premier tour des élections présidentielles, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a adopté une recommandation à destination des partis politiques pour leur rappeler les règles du jeu en termes de communication politique. Ce texte répond aux interrogations que les équipes de campagne sont susceptible de se poser quant au type de fichier qu'il est possible d'utiliser, la nature des opération de communication réalisables et l'utilisation des nouvelles technologies (SMS, Bluetooth etc.) dans un but de propagande politique.

La CNIL publiera prochainement un "guide pratique" se voulant être un manuel de campagne à l'ère numérique. La Commission a également mis en place un Observatoire des élections 2012 dans sa structure dont le but est de repérer les partis qui ne respectent pas ces règles, d'assurer le traitement des plaintes et d'assurer un dialogue avec les candidats, les partis et les citoyens.