Des liens frauduleux font leur apparition sur Pinterest

Des liens frauduleux font leur apparition sur Pinterest Le réseau social qui permet d'épingler et catégoriser ses coups de cœurs constitue une belle opportunité pour les e-commerçants.... et pour certaines sociétés peu scrupuleuses.

Lancé début 2010, Pinterest, le réseau social qui permet d'épingler ses coups de cœur sur un tableau de liège virtuel a attiré plus de 13 millions d'utilisateurs en un temps record. La dimension très visuelle du réseau laisse d'ailleurs présager de belles opportunités pour les e-commerçants qui pourraient se servir de leur page comme vitrine virtuelle (Lire l'article, Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode, du 22/02/2012).

Un aspect qui n'a pas tardé à éveiller la convoitise de sites peu scrupuleux. Ceux-ci ont ainsi posté des visuels appelant les internautes à cliquer pour obtenir des coupons de réduction utilisables dans les magasins de grandes chaines et les ont redirigé vers leurs plateformes de sondages, comme a pu le relever Venture Beat. Si Pinterest accepte, selon ses conditions de publication, le recours à la publicité, cette pratique s'inscrit dans un autre registre.

starbucks
Les visuels proposent un coupon Starbucks mais redirigent vers un sondage. © Capture d'écran