Confidentiel : La Web School Factory ouvrira à la rentrée 2012

Confidentiel : La Web School Factory ouvrira à la rentrée 2012 Le pôle ESG, Hetic et Strate College créent une école bac+5 qui formera des managers du Web et du numérique aux dominantes business, IT et design.

A la rentrée prochaine verra le jour une nouvelle école Internet, la Web School Factory, située boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris. Fondée par trois membres du réseau d'écoles Studialis - Strate College, le pôle ESG et Hetic -, elle délivrera aux titulaires du baccalauréat une formation en 5 ans, sanctionnée par un titre de niveau I de l'une de ces trois écoles. A l'issue d'une première année de tronc commun préparatoire, les étudiants choisiront leur majeure : design, e-business ou technologies numériques.

La première promotion comptera une soixantaine d'étudiants et les promotions suivantes devraient rapidement atteindre 200 personnes. Issus des filières générales comme des lycées technologiques et professionnels, les candidats sont invités à remplir un dossier témoignant de leur potentiel académique. Ceux qui seront reçus en entretien devront démontrer leur ouverture aux trois grands domaines enseignés, ainsi que leur appétit à suivre le cursus proposé. Les premiers entretiens débuteront dès les semaines à venir, mais la Web School Factory laissera les intéressés attendre leurs résultats au bac pour postuler.

L'une des spécificités de l'école résidera dans sa méthode pédagogique, puisque l'apprentissage se fera essentiellement en "mode start-up", les projets émanant de besoins et de spécifications réellement formulés par des entreprises. "Un étudiant ayant opté pour une majeure design aura le plus souvent le rôle du designer de l'équipe projet, précise Laurent Tran Van Lieu, président de Studialis. Mais une fois sur cinq il prendra une casquette 'e-business' ou technique, afin que chacun sache parler la 'langue' de ses interlocuteurs". Les enseignants proviendront pour partie des trois écoles fondatrices. Les autres sont recrutés actuellement, la Web School Factory privilégiant les praticiens exerçant leur métier dans les entreprises du secteur.

Né du constat du déficit de talents formés aux métiers de l'économie numérique, le projet n'est pas purement pédagogique pour autant. Laurent Tran Van Lieu désire en effet développer tout un écosystème autour de la nouvelle école. "Nous voulons faire de la Web School Factory un lieu d'innovation très forte. Nous pensons créer un incubateur et un Lab, nous organiserons des barcamps et nous attirerons des think tank autour de nous." Cette deuxième phase devrait être concrétisée dès la rentrée 2013.

Autour du même sujet

Confidentiel : La Web School Factory ouvrira à la rentrée 2012
Confidentiel : La Web School Factory ouvrira à la rentrée 2012

A la rentrée prochaine verra le jour une nouvelle école Internet, la Web School Factory , située boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris. Fondée par trois membres du réseau d'écoles Studialis - Strate College, le pôle ESG et...

Annonces Google