La banque d'images Fotolia lève 150 millions de dollars

La banque d'images Fotolia lève 150 millions de dollars A peine 48 heures après que Shutterstock annonce sa volonté d'entrer en bourse, son concurrent français lève auprès de KKR & Co qui prend 50% du capital.

La marketplace d'images et de photographies Fotolia vient de recevoir 150 millions de dollars d'investissements de la part du fonds d'investissement américain KKR & CO qui prend 50% du capital. Sa valorisation est désormais de 450 millions de dollars en prenant en compte une ligne de crédit de 150 millions de dollars accordée auprès des actuels investisseurs. Cette annonce intervient tout juste après qu'un concurrent de Fotolia, Shutterstock, ait déposé son dossier d'introduction en bourse auprès de la SEC, annonçant vouloir lever 120 millions de dollars sur le NYSE (lire l'article "Shutterstock veut lever 115 millions de dollars pour son IPO", du 25/05/2012). Fotolia cherche ainsi à renforcer sa force concurrentielle à l'internationale. La banque d'images compte 17 millions de références contre 19 millions chez Shutterstock.

Mi-mars, Fotolia s'était diversifié dans la création de logos en rachetant la place de marché Wilogo (lire l'article "Fotolia rachète la place de marché de réaction de logos Wilogo", du 16 mars 2012). Après cette levée de fonds, il est fort probable que la société envisage une entrée en bourse dans le futur, Oleg Tscheltzoff ayant annoncé au Journal du Net en novembre que la start-up envisage toutes les opportunités de sortie. En 2009, Fotolia avait déjà levé entre 50 et 100 millions de dollars pour son premier tour de table.

La banque d'images Fotolia lève 150 millions de dollars
La banque d'images Fotolia lève 150 millions de dollars

La marketplace d'images et de photographies Fotolia vient de recevoir 150 millions de dollars d'investissements de la part du fonds d'investissement américain KKR & CO qui prend 50% du capital. Sa valorisation est désormais de 450 millions...