Le siège de Facebook à Paris a aussi été perquisitionné par le Fisc

Le siège de Facebook à Paris a aussi été perquisitionné par le Fisc La Direction nationale des enquêtes fiscales et des Douanes a perquisitionné les locaux de Facebook France cet été, révèle L'expansion.

Le Fisc a décidé de mettre la pression sur les groupes étrangers exfiltrant la majeure partie de leurs revenus à l'étranger grâce à de complexes systèmes d'optimisation fiscale. Selon L'expansion, les locaux de Facebook à Paris ont été perquisitionnés cet été par la Direction nationale des enquêtes fiscales et des Douanes. Comme Google, Amazon et Microsoft en France, Facebook est donc lui aussi dans le collimateur du Fisc. Suivant le même procédé que Google, Facebook facture en effet la vente d'espaces publicitaires en France depuis l'Irlande, ce qui lui permet de minimiser l'impôt sur les bénéfices qu'il devrait payer en France.

Une technique sur le papier légale, mais qui n'empêche pas le Fisc de s'interroger sur le fait que la société irlandaise, qui encaisse la majeure partie des revenus issus du territoire français, n'exercerait pas en réalité en France en employant les moyens humains et matériels des sociétés françaises. Un point de vue qui d'ailleurs pousserait le Fisc à réclamer 1,7 milliard d'euros à Google, selon le Canard Enchaîné.