Le sénateur Masson relance le débat sur l'anonymat des blogueurs

Le sénateur Masson relance le débat sur l'anonymat des blogueurs Trois ans après sa proposition de loi, le sénateur de la Moselle interpelle Fleur Pellerin sur le sujet.

Le sénateur de la Moselle, Jean-Louis Masson, vient d'interroger la ministre de l'économie numérique, Fleur Pellerin, sur la possibilité de lever l'anonymat des blogueurs. Dans une question écrite parue le 7 février dans le journal officiel du Sénat, Jean-Louis Masson demande ainsi à la ministre "si une personne ouvrant et animant un blog est tenue, comment en matière de presse écrite pour le directeur de la publication, d'indiquer son identité et si le refus d'y satisfaire est sanctionné."

Il y a presque trois ans de cela, le sénateur Jean-Louis Masson émettait déjà une proposition de loi visant à faciliter l'identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier les blogueurs professionnels et non professionnels. S'opposaient alors, d'un côté, les tenants de la liberté d'expression, même dans l'anonymat, et de l'autre, les adeptes de la punition des actes de diffamation. Jean-Louis Masson réclamait notamment que les éditeurs non professionnels soient soumis aux mêmes obligations que le directeur de publication d'un média.