François Hollande vise le 100% Très Haut Débit pour 2023

François Hollande vise le 100% Très Haut Débit pour 2023 En plus des 20 milliards prévus pour couvrir 100% du territoire en fibre d'ici 10 ans, 150 millions d'euros des investissements d'avenir seront réorientés vers les technologies clés.

Alors que le séminaire gouvernemental sur le numérique doit se tenir le 28 février prochain, François Hollande a tenu aujourd'hui un discours à Clermont-Ferrand, au cours duquel il a exposé un plan numérique largement attendu. Le président de la République a ainsi confirmé les informations de l'AFP communiquées plus tôt dans la journée. A savoir la création d'une enveloppe de 20 milliards d'euros dédiée à l'investissement dans le très haut débit (THD), dans l'objectif de couvrir 50% du territoire français d'ici 2017 et de raccorder 100% des foyers d'ici 10 ans. Un enjeu technologique qu'il estime majeur pour la France puisqu'il est "du rôle de l'État et de la Nation" de "faire accéder tous les Français, tous les résidents, à cette haute technologie".

De ces 20 milliards d'euros, un tiers sera investi par les opérateurs dans les zones denses rentables et un autre tiers par les opérateurs avec le concours des collectivités dans les zones moins denses. Quant au dernier tiers, financé "par les collectivités territoriales mais surtout par l'État" selon François Hollande, il sera destiné aux zones les moins denses. Le président a par ailleurs précisé qu'il "n'y aura aucun prélèvement supplémentaire sur les opérateurs affecté à l'investissement dans le très haut débit" . Pour coordonner ces initiatives, François Hollande a annoncé la création d'un établissement public pour le financement, ajoutant que "des guichets de subventions vont être ouverts en avril".

Le chef de l'État a également insisté sur l'enjeu de compétitivité que constitue le très haut débit, estimant qu'il permettra de créer un environnement favorable aux entreprises et ce notamment en matière d'attractivité des territoires. Des enjeux également sociétaux puisqu'il a tenu à préciser que le très haut débit permettait de créer de nouveaux services, qu'il s'agisse de systèmes de surveillance de santé ou encore d'aide à la vie quotidienne des personnes dépendantes.

150 millions d'euros pour les technologies innovantes

Pour accompagner les entreprises innovantes, le président de la République a annoncé que le gouvernement avait pris la décision de réorienter 150 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir vers les technologies clés et innovantes, qu'il s'agisse de cloud, d'objets connectés ou encore de sécurité des systèmes d'information. Fin janvier, le gouvernement avait également pris la décision d'allouer de nouveaux fonds au numériques et de réorienter 2,2 milliards d'euros du programme d'investissement d'avenir vers cinq priorités, dont le numérique. 590 millions d'euros seront dédiés aux PME via la création d'un fonds d'investissement en capital-risque (lire l'article "Le gouvernement alloue de nouveaux fonds au numérique", du 22/01/2013).