La pré-plainte en ligne est accessible sur l'ensemble du territoire

La pré-plainte en ligne est accessible sur l'ensemble du territoire Après des phases d'expérimentation en 2008 qui ont été étendues en 2011, le dispositif est officiellement généralisé à toute la France.

Testé en 2008 pour la première fois dans les Yvelines et en Charente-Maritime, le dispositif de pré-plainte en ligne est désormais accessibles dans l'ensemble du territoire après des phases de déploiement successives ayant débuté début janvier, comme l'avait annoncé le ministère de l'Intérieur. Ce dernier précise que la pré-plainte en ligne est accessible sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et permet aux internautes victime d'atteintes "contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits" de prendre rendez-vous au commissariat ou dans une brigade de gendarmerie où ils viendront signer leur plainte.

Autre particularité de ce dispositif : "si l'auteur de la pré-plainte ne vient pas au rendez-vous qu'il a choisi ou qui lui est proposé, les données nominatives sont automatiquement effacées 30 jours après la réception de la déclaration". La pré-plainte en ligne apporte aussi davantage d'objectivité aux statistiques d'observation de la délinquance dans la mesure où "les faits de délinquance seront désormais enregistrés là où ils ont été commis et non plus là où ils ont été déclarés".