La Poste, Crédit Mutuel-CIC, SFR et Solocal s'unissent autour de l'identité numérique

La Poste, Crédit Mutuel-CIC, SFR et Solocal s'unissent autour de l'identité numérique Leur objectif est de fédérer les utilisateurs, les sites et les services d'identité numérique pour promouvoir la solution Idenum.

Pour améliorer la sécurité et fluidifier l'usage de l'identification numérique, Euro-information (Crédit Mutuel-CIC), les groupes La Poste, SFR, Solocal Group (ex PagesJaunes) et la Caisse des Dépôts (au titre du Fonds national pour la société numérique) créent la société Idenum, avec une levée de fonds de 2 millions d'euros. L'objectif est de fédérer les utilisateurs, les sites Internet privés et publics, les émetteurs de services d'identité numérique et promouvoir une solution d'authentification simple, sécurisée et interopérable.

Une gamme de solutions pourra être proposée selon les usages et les niveaux de sécurité requis, en tenant compte des accès en mobilité et multi-équipements, qui nécessitent des besoins de sécurité complémentaires (garantie d'identité, signature électronique...).

L'association de ces grands groupes espère atteindre une masse critique d'usages en "équipant le plus grand nombre de personnes d'une telle identité (et/ou que les solutions d'identité déjà distribuées soient interopérables entre elles) et en développant leur acceptation par les sites Web et mobiles".

Plus largement, Idenum, conçu en deux phases, vise à mobiliser "l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la confiance numérique autour des référentiels communs, à étudier et vérifier les conditions de l'interopérabilité et de l'universalité de l'acceptation et enfin à réaliser des pilotes opérationnels".

En savoir plus sur Offremedia.com