Google et edX vont lancer un Youtube pour MOOC

Google et edX vont lancer un Youtube pour MOOC L'association d'éducation en ligne soutenue par Harvard et l'Institut de technologie du Massachussets (MIT) s'allie à Google pour créer un site de cours en ligne.

Le site sera un "Youtube pour MOOC", assure Anant Agarwal, président de la plateforme de cours en ligne edX. Un site open-source de cours en ligne, où chacun pourra poster du contenu (Lire le dossier "Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon", du 29/10/12). Baptisé Mooc.org, il devrait voir le jour en 2014.

Il bénéficiera tant de la popularité de Google que de celle d'edX, déjà bien implanté sur le secteur. Jusque là, edX se limitait à des contenus de partenaires (MIT, Harvard, l'Université de Californie, Berkeley, Stanford...). Désormais, d'autres universités, le public et même des entreprises pourront apporter leur pierre à l'édifice. 1,2 million d'étudiants consultent déjà les cours disponibles sur edX.org.

Le business model de Mooc.org est encore en cours d'élaboration. Google hébergera le site et compte aussi y publier des cours. "Nous soutenons le développement d'un écosystème éducatif diversifié", explique Dan Clancy, le directeur de recherche, sur son blog. "Un système ouvert avec de nombreux acteurs encourage une expérimentation rapide et une innovation."

Les pionniers des MOOC, comme Coursera (Lire l'interview : "Nous voulons offrir gratuitement des cours de qualité partout dans le monde", du 02/05/13), déjà menacés par de nombreuses start-up se lançant dans le secteur, vont maintenant devoir rivaliser avec Google.

Google et edX vont lancer un Youtube pour MOOC
Google et edX vont lancer un Youtube pour MOOC

Le site sera un "Youtube pour MOOC", assure Anant Agarwal, président de la plateforme de cours en ligne edX . Un site open-source de cours en ligne, où chacun pourra poster du contenu (Lire le dossier "Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre...