Christian Poyau (Medef) "Notre ambition est de guider les entreprises dans leur transformation numérique"

A l'approche de l'Université du Numérique du Medef qui se tient les 10 et 11 juin prochains, Christian Poyau, président de la commission transformation numérique, livre les contours de sa mission.

A quel stade les entreprises françaises se trouvent-elles dans leur processus de transformation numérique ?

christianpoyau275
Christian Poyau © Medef

Cette transformation n'en est qu'à ses débuts, comme dans tous les pays développés. Certains secteurs sont plus en avance que d'autres, car ils ont été impactés plus tôt, notamment par l'arrivée de nouveaux acteurs qui se sont créés avec Internet. Mais même pour eux, cette transformation est loin d'être terminée. Le plus gros à faire reste devant nous. Il faut bien voir que cette transformation numérique n'est pas que technique. Elle touche l'organisation de l'entreprise, les relations avec les fournisseurs, le service client...

Comment faut-il s'y prendre pour entamer ce processus ?

La première chose à faire est de benchmarker ses concurrents. Mais aussi des entreprises qui ont un business similaire au votre dans d'autres secteurs, car il y a des problématiques transverses. La question qu'il faut se poser est "Où est-ce que je crée de la valeur ?". Et est-ce que la transformation numérique va impacter cette création de valeur. Le patron de Ford s'est posé cette question. Et pour lui, la valeur ne sera dans quelques années plus dans les véhicules que Ford vendra, mais dans les données qui transiteront dans la voiture. Après cette réflexion, il faut se créer des outils d'évaluation et mettre en place une organisation pour impulser cette mutation.

Comme l'hôtellerie avec l'arrivée d'Airbnb ou les taxis avec Uber, par exemple, quels secteurs vont-être les prochains à être directement concernés ?

La banque, l'assurance, l'automobile, le bâtiment, les services, la santé... En fait tous le seront et très vite. La difficulté est de trouver le bon business model, tout reste à inventer, donc dans quelle direction faut-il aller ? Pas facile d'avancer sans connaître précisément la bonne direction et remettre en cause un business model qui a porté ses fruits et qui les porte encore...

 

Vous êtes à la tête d'une commission au Medef sur la transformation numérique. Qu'est-ce que le Medef peut apporter en la matière ?

Avec notre commission, le Medef a la volonté de faire prendre conscience aux entreprises de la situation. Notre rôle est de définir des outils d'analyse et de réaliser des catalogues de cas pratiques multisecteurs pour montrer les bons exemples de transformation numérique réussie. Notre ambition est de monter les grandes étapes pour guider au mieux les entreprises françaises.

A lire aussi :

Annonces Google