Cryptomonnaies et Metaverse : Sommes-nous à l'aube de la plus incroyable révolution de l'histoire de l'humanité ?

Imaginez un monde libéré de toute contrainte, sans jugement, ou l'on pourrait vivre comme on le souhaite, être qui l'on souhaite, aller là ou l'on veut en un clic et ou la seule limite est celle de l'imagination et de la créativité de l'Homme. Pour une part de plus en plus grandissante de la jeunesse technophile mondiale, ce metaverse, ce "nouveau monde " est de plus en plus désirable.

En 2018, Steven Spielberg réalisait un film que certains considéraient déjà comme un film d’anticipation : « Ready Player One ». Jeudi 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg annonçait au monde entier que la société Facebook Inc allait changer de nom pour Meta.

Meta est le diminutif de Metaverse : un monde virtuel, alternatif, connecté, mondialisé ou les lois de la nature et de la physique n’existent plus. Une réalité à mi-chemin entre un jeu vidéo et le monde réel tel que nous le connaissons ou chacun(e) peut choisir d’être qui il veut, comme il veut.

Grâce à la technologie (haut débit, capacité augmentée des ordinateurs, casques de réalité virtuelle de plus en plus développés…) ce monde virtuel devient à présent possible. Il est d’ores et déjà en construction et les cryptomonnaies y joueront très certainement un rôle central.

Imaginez un monde libéré de toute contrainte, sans jugement, ou l’on pourrait vivre comme on le souhaite, être qui l’on souhaite, aller là ou l’on veut en un clic et ou la seule limite est celle de l’imagination et de la créativité de l’Homme. Pour une part de plus en plus grandissante de la jeunesse technophile mondiale, ce metaverse, ce « nouveau monde » est de plus en plus désirable.

Des sociétés telles que « The Sandbox », « Unreal Engine » ou encore Decentraland (qui ont toutes évidemment leur propre crypto coin) proposent d’ores et déjà d’acquérir des terres dans cet univers virtuel et de très grandes marques s’y sont déjà installées : Nike, BMW, Dolce & Gabana y ont acheté des emplacements et y lancent de nouveaux produits voire des produits en exclusivité ; les stars de la musique telles qu’Ariana Grande, Justin Bieber ou encore le rappeur Snoop Dog y donnent des concertes virtuels réunissant des dizaines de millions de fans et de spectateurs dans le jeu Fortnite par exemple.

Comprenez bien qu’outre la révolution strictement technologique, la révolution tient dans la possibilité offerte à chacun d’entre nous de devenir propriétaire d’une parcelle de terre (entendez par là un certain nombre de pixels) sous la forme d’un NFT que vous pourrez par la suite exploiter comme bon vous semble. Et c’est là que les cryptos rentrent en jeu. Ces cryptoactifs que nous appelions jusqu’ici par abus de langage cryptomonnaies pourraient alors bel et bien devenir « monnaie ».

Dans ces metaverse, les terres virtuelles ne peuvent s’acheter qu’en cryptos : généralement en Ether (ETH). Mais demain, chaque produit ou service proposé dans le metaverse s’achètera uniquement via des cryptomonnaies. Il n’y aura ni dollar ni euro dans le metaverse mais plutôt du MANA, du SAND, de l’ETH et bien évidemment probablement du bitcoin (BTC).

C’est pourquoi je parle bien ici de la plus grande révolution de l’histoire de l’Humanité car avant de conquérir et de coloniser la planète Mars il est fort probable que nous construisions ce monde virtuel nouveau ; ce metaverse.

Evidemment pour nombre d’entre nous, c’est incroyable, impensable, improbable, voire incompréhensible, et pourtant c’est déjà en train d’arriver. Ce que vous considériez peut-être hier comme de la science-fiction est déjà en train de devenir réalité.

Nous avons tous assisté à la popularisation et à l’avènement des cryptomonnaies en 2021. Mais ce n’est que le début. 2022 s’annonce d’ores et déjà passionnante et fascinante. Restons acteurs de cette révolution et embrassons notre incroyable capacité à créer davantage chaque jour.