Les ministres les plus 2.0 82 % des ministres sont présents sur les médias sociaux

22 millions de Français côtoient les médias sociaux en France selon Comscore. Et sur les 38 ministres composant le nouveau gouvernement de François Fillon, présenté le 23 juin 2009, 31 sont actifs au moins sur un média social qu'il s'agisse de blogs, de plates-formes de partage vidéo, de réseaux sociaux ou encore de microblogging... Et près de la moitié des membres du gouvernement (48 %) sont actifs sur plusieurs médias sociaux.

 

Mais d'après l'agence qui a réalisé ces observations, cette activité est loin de faire la part belle aux échanges entre membres du gouvernement et internautes. Au contraire ces médias sont surtout utilisés pour faire passer un discours ou des idées.

 

L'étude révèle par ailleurs que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie Numérique, est le membre du gouvernement le plus actif sur les médias sociaux, juste devant Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du Logement et de l'Urbanisme. Ce dernier se distingue ainsi parmi les nouveaux entrants au gouvernement : Frédéric Mitterrand, Pierre Lellouche, Christian Estrosi, Marie-Luce Penchard, Michel Mercier, Henri de Raincourt, Nora Berra, tous plutôt discrets sur la Toile.

Gouvernement / Media social