eBay et Craigslist règlent leur différend au tribunal


Le procès opposant les deux sites s'est ouvert lundi 8 décembre et devrait durer une semaine. eBay espère retrouver son siège au board de Craigslist.

Le procès opposant eBay à Craigslist s'est ouvert lundi 7 décembre devant la justice de l'Etat américain du Delaware, un an et demi après le dépôt de la plainte du site d'enchères. A l'origine du litige, la décision du conseil d'administration de Craigslist de diluer la part d'eBay dans son capital pour l'éjecter du conseil d'administration. Une décision que cherche aujourd'hui à faire casser le site d'enchères. Ce procès devrait durer une semaine.

L'affaire débute en 2004. eBay, qui souhaite mettre la main sur Craigslist, acquiert à un ancien actionnaire 28,04 % du capital de la société, sans l'accord de son fondateur, Craig Newmark. Les deux entreprises s'entendent sur le principe d'un droit de préemption de leurs actions, tant que les deux groupes ne deviennent pas concurrent.

Un an plus tard, eBay lance pourtant un concurrent direct de Craiglist, qu'il baptise Kijiji, ouvert dans plusieurs pays dans lesquels Craigslist n'est pas présent. L'ouverture de la version américaine de Kijiji intervient en 2007. Craigslist, qui affirme n'avoir jamais été averti par eBay de ses intentions sur le marché des annonces classées, attire alors l'attention d'eBay sur le fait que les deux compagnies sont désormais concurrentes : suivant le partenariat établit en 2004, le droit de préemption d'eBay ne s'applique plus.

En signe de bonne volonté, eBay retire son représentant au conseil d'administration de Craigslist, Josh Silverman, qui travaille à l'époque sur Kijiji. Plusieurs réunions du conseil d'administration de Craigslist vont avoir lieu en l'absence d'un représentant d'eBay, qui n'a pas été remplacé malgré ses demandes répétées.

Selon le site d'enchères, c'est lors de ces réunions qu'eBay éjecte définitivement cet actionnaire encombrant du conseil d'administration. En janvier 2008, le conseil d'administration approuve, toujours sans représentant d'eBay, une augmentation de capital, dont le seul but serait de diluer le pourcentage d'actions possédées par eBay, le faisant passer de 28,04 % à 24,85 %. Le site d'annonces prive ainsi d'office son prédateur d'un siège au conseil d'administration.

Lundi 7 décembre, l'ancienne patronne d'eBay, Meg Withman a expliqué avoir souhaité racheter Craigslist en 2004. Celle qui est aujourd'hui candidate au poste de gouverneur de Californie a également affirmé avoir investi dans le site d'annonces pour empêcher sa revente à un autre gros acteur du Web, tel que Google. Le français Pierre Omidyar, fondateur d'eBay, qui a brièvement siégé au board de Craigslist a également affirmé que la stratégie d'eBay sur le marché des petites annonces a toujours été claire.

Craig Newmark, le fondateur de Craigslist, doit témoigner plus tard dans la semaine et donner sa vision de l'affaire : eBay, selon lui, aurait pris une participation dans Craigslist pour glaner des informations stratégiques sur l'entreprise afin de lancer son propre service d'annonces.