Gallimard et La Martinière se lancent dans l'e-book


Les deux maisons d'édition lanceront à l'automne une plate-forme de distribution de livres électroniques. Les autres éditeurs sont invités à se joindre à cette initiative.

Les Editions Gallimard et le groupe La Martinière (Seuil, Editions de la Martinière) ont décidé de déployer une plate-forme commune de distribution de livres numériques. Prévue pour l'automne 2009, elle s'appuiera sur la solution logicielle de la société québécoise De Marque. Travailleront avec elles les libraires qui désireront proposer au public des titres au format numérique, que ce soit sur leur propre site ou directement en magasin.

La plate-forme hébergera également les titres des éditeurs qui utilisent déjà les structures de distribution des deux groupes. Enfin, elle sera ouverte aux autres éditeurs qui désireront la rejoindre. Les deux groupes tablent sur la mise à disposition au format numérique d'un millier d'ouvrages la première année.

Dans un texte commun publié par "Les Echos", les deux PDG Antoine Gallimard et Hervé de La Martinière expliquent que leur collaboration trouve sa source dans leur conception commune de la chaîne du livre, de laquelle les nouvelles potentialités technologiques ne doivent pas, selon eux, en priver les libraires. Ils affirment enfin que sur leur plate-forme, les droits des auteurs seront mieux protégés.

Annonces Google