Loïc Le Meur (LeWeb) "Internet a montré sa capacité à faire exploser des monopoles"

Le fondateur de LeWeb présente la seconde édition de l'événement britannique qui ouvrira ses portes le mercredi 5 juin 2013.

Pourquoi avoir choisi la "sharing economy" comme thème de cette seconde édition de LeWeb à Londres ?

1211 leweb2012 0322 275
Loïc Le Meur lors de la précédente édition de LeWeb à Paris en décembre 2012. © Cécile Debise / JDN

La mission de LeWeb est de parler des nouvelles tendances dès leur naissance. L'économie du partage est en réalité une transformation du Web tout autant profonde que les précédentes, qui impactera tous les secteurs. Comme l'industrie de la musique a connu deux révolutions, avec la vente en ligne et les modèles par abonnement, d'autres industries vont se transformer comme celles du tourisme, des transports etc. Internet a montré sa capacité à faire exploser des monopoles. Aujourd'hui on se rend compte que les institutions ne sont pas alignées avec les intérêts des citoyens. Mais je suis convaincu que les verrous juridiques freinant l'émergence de cette économie finiront par sauter.

 

Comment cette seconde édition de LeWeb va illustrer ce qu'est la "sharing economy" ?

Nous allons faire venir des entrepreneurs de talent qui ont réussi à fédérer des communautés pour nous expliquer comment il est possible de tirer parti économiquement de ce phénomène. Le cofondateur d'Airbnb, Joe Gebia, sera présent tout comme le dirigeant de Couchsurfing. Des personnalités comme Chad Dickerson, le dirigeant d'Etsy, viendront également sur scène pour expliquer comment l'engagement d'une communauté a fait exploser le trafic de sa place de marché. Pour chiffrer ce que représente la sharing economy, Jeremiah Owyand d'Altimeter Group viendra présenter une étude exclusive qui démontrera pourquoi l'économie du partage n'est pas un cas isolé et qu'elle constitue un réel challenge pour les industriels traditionnels.

 

LeWeb est souvent l'occasion pour la communauté technologique de venir présenter ses dernières innovations. A quoi devons-nous nous attendre pour cette édition ?

"Il est possible qu'une nouvelle édition de LeWeb naisse en 2014"

Nous allons assister au lancement de Memoto, un accessoire qui se présente comme un pendentif qui prend automatiquement une photo toutes les 10 à 20 secondes et qui souhaite s'inscrire dans l'histoire des objets connectés. Il y aura par ailleurs cinq à dix lancements de start-up sur place à l'image de Breather, un Airbnb de niche, qui permet par exemple à un internaute de louer un bureau ou une chambre pour quelques heures. Les inventeurs du stylo 3D 3Doodler seront également présents pour en faire une démonstration publique pour la première fois. Le projet avait levé plus de 2,3 millions de dollars sur Kickstarter.


Quelles seront les personnalités atypiques qui seront présentes sur l'événement ? Et avez-vous prévu de lancer des éditions de LeWeb dans d'autres villes que Paris et Londres ?

Nous allons recevoir Man Larry Harvey, le fondateur de Burning Man, un événement qui rassemble plus de 50 000 personnes dans le désert chaque année ou encore l'actrice et mannequin Lily Cole qui va présenter son nouveau projet Impossible.com. Nous accueillerons également le maire de Londres Boris Johnson qui viendra s'exprimer.

Pour répondre à votre deuxième question, nous avons mis neuf ans avant de lancer LeWeb dans une seconde ville. Pour l'instant nous n'avons aucune ville en tête mais il est possible qu'une nouvelle édition de LeWeb naisse en 2014.


Diplômé d'HEC Paris en 1996, Loïc Le Meur fut DG Europe de la plateforme Six Apart jusqu'en 2007, année où il quitte la France pour San Francisco afin de lancer Seesmic. La société a d'ailleurs racheté Ping.fm début 2010 puis est devenue Seesmic Ping et a été rachetée par Hootsuite en septembre 2012. Loïc et Géraldine Le Meur - sa femme - ont lancé la conférence LeWeb en 2004 qui se tient une fois par ans à Paris. Pour la première fois en 2012, LeWeb a été organisé à Londres et à Paris.

Annonces Google