L'état du marché des jeux d'argent en ligne Des profils de joueurs variés, mais peu de joueuses

Le profil démographique des joueurs varie en fonction des types de jeu d'argent. Les jeunes sont surreprésentés chez les aficionados des paris sportifs, alors que les paris hippiques attirent davantage une population plus âgée : un turfiste sur deux a entre 35 et 54 ans et plus d'un sur quatre a dépassé la barre des 55 ans. Les jeux de cercles attirent plus volontiers une cible de 25-34 ans. D'une manière générale, les femmes restent rares dans l'univers des jeux d'argent, seulement 12 % des comptes de joueurs actifs étant détenus par des joueuses. Les femmes sont les plus présentes sur les paris hippiques où elles représentent un internaute actif sur cinq.


Quel que soit le type de jeu, une grande majorité de joueurs mise peu. Au troisième trimestre 43 % des parieurs sportifs ont joué moins de 30 euros, tout comme 46 % des joueurs de poker. Les amateurs d'hippisme semblent davantage investis dans leurs paris : un quart seulement de ces joueurs mise moins de 30 euros par mois et près d'un sur deux (47 %) moins de 100 euros. Tous types de jeux confondus, les gros joueurs ne représentent que 1 % des joueurs actifs, mais 53 % des sommes misées au cours du trimestre.


Tous types de jeux confondus, l'importance et la fréquence des dépôts d'argent des joueurs varient également en fonction de leur âge. Plus l'internaute est âgé plus le montant moyen de chaque dépôt est élevé, allant de 146 euros en moyenne pour les 18-24 ans à 357 euros pour les plus de 65 ans. Les plus de 35 ans ont par ailleurs tendance à réapprovisionner leur compte plus souvent que leurs cadets, entre 7,5 (pour les 35-54 ans) et 7,8 fois (55 ans et plus) en moyenne par trimestre.


Le parieur hippique se situe principalement dans les régions où la culture équine est plus développée (hippodromes importants, lieux d'élevage, etc.). L'Arjel constate ainsi de fortes densités dans la majorité des départements situés dans le nord-ouest de la France. Le parieur sportif et le joueur de poker sont principalement citadins (fortes densités en Ile de France, dans les Bouches du Rhône, dans le Rhône et en Haute-Garonne) et habitent fréquemment le sud-est de la France (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur).